La nouvelle n'a pas manqué de surprendre : c'est Oguchi Onyewu qui a été présenté ce vendredi comme nouveau secrétaire général du Royal Excelsior Virton...
 
Ancien joueur du Standard et international américain (69 sélections, deux phases finale de Coupe du Monde), aujourd'hui âgé de 39 ans, le défenseur d'origine nigérianne a également porté le maillot de La Louvière, du FC Metz, de Malaga, de l’AC Milan, de Newcastle et du Sporting Lisbonne.
 
Le Royal Excelsior Virton explique les raisons de son choix dans un communiqué officiel : "Après avoir raccroché les crampons, Oguchi Onyewu s'est préparé pour relever au mieux un nouveau défi : devenir un dirigeant de club de football. Après des études en administration des affaires internationales, il a été directeur d'académies de football aux Etats-Unis ainsi que directeur sportif de Orlando City B", précise le texte. "Depuis 2020, Oguchi siège au Conseil d'Administration de la Fédération américaine de football. Comme il l'a largement démontré sur les terrains, Guchi aime les défis. C'est ce qui l'amène aujourd'hui à unir sa destinée professionnelle à celle du Royal Excelsior Virton."
 
L'arrivée de ce grand nom du football  "s'inscrit dans la volonté des propriétaires de doter le club d’une structure professionnelle et tournée vers l'excellence", ajoute encore le communiqué du RE Virton.
 
Onyewu sera chargé de chapeauter "la structure administrative du club gaumais ainsi que son comité de direction et, à ce titre, sera l’interlocuteur du Conseil d’Administration. Il sera également en charge de la communication et des relations institutionnelles, notamment avec l’URBSFA et la Pro League. L'Américain jouera également un rôle en coordonnant la remise en place et le développement d'une école des jeunes et en apportant sa collaboration au directeur sportif Tom Van Den Abbeele et au staff technique."