Kim Mestdagh et le basket, une histoire de famille

Sports |

Kim Mestdagh est l’une des meneuses de nos Belgian Cats, éliminées sur le fil en quarts de finale du tournoi olympique de basket féminin par le Japon. Mais qui se cache derrière celle qui joue avec sa soeur et qui est entrainée par son papa en sélection? 

De Pickx

Partager cet article

Née à Ypres le 12 mars 1990, Kim Mestdagh baigne dans le basket dès sa naissance avec un papa, Philip, qui évolue jusqu’en Nationale 3. C’est donc un rituel pour Kim et Hanne, de trois ans sa cadette, d’aller suivre les aventures de leur papa sur les parquets. Le basket, plus que le volley pratiqué la maman, est au coeur de la famille. 

Entre Robin, le grand frère, et les deux soeurs, la famille va bientôt passer son temps dans les salles du pays. Le talent est bien présent, et Kim et Hanne vous suivre leur frère parti tenter sa chance aux États-Unis. Les deux joueuses rejoignent la Colorado State University, une institution qui met le sport au coeur de son projet. 

Un horizon qui s’ouvre 

Ce passage aux États-Unis va mettre les deux soeurs sous le feu des projecteurs. Avant même leur retour du pays de l'Oncle Sam, des agents frappent déjà à leur porte. Ainsi, Kim Mestdagh rejoint Zamarat, en Espagne, en 2012. Elle revient ensuite en Belgique, chez les Castors Braine, avec qui elle est sacrée championne de Belgique en 2014 et 2015. 

Après ce doublé, elle signe en France, aux Flammes Carolo pour deux saisons. Par après, elle s’envole vers la Turquie et le club de l’Université du Proche-Orient mais elle n’y joue pas autant qu'elle l'aurait souhaité. En novembre 2017, l’ailière repasse donc en Espagne, à Salamanque, où elle ajoute un nouveau titre à son palmarès. Le club turc de Cukurova la recrute alors pour une saison, après quoi elle retourne en France, aux Flammes Carolo, pour la saison 2019-2020.

La Belgique plutôt que les USA

Le talent de Kim Mestdagh ne passe pas inaperçu puisqu'elle rejoint en 2019 la ligue suprême, la WNBA, sous les couleurs des Washington Mystics. Elle remporte même le titre outre-Atlantique, malgré un maigre temps de jeu. Refusant une offre de prolongation de contrat, c’est ensuite en Italie qu’elle a poursuivi sa carrière la saison dernière, à Schio. Elle y a atteint la demi-finale du championnat d'Italie. 

Étant donné ses performances, la joueuse de 31 ans a évidemment rejoint le collectif des Belgian Cats, notre équipe féminine de basket. En 2020, puis en 2021, Kim Mestdagh et les Belgian Cats se sont fixés l'objectif de briller aux JO de Tokyo. Finalement, elles se sont inclinées en quarts de finale contre le Japon. Ce fut une grande déception pour la joueuse, mais sa carrière internationale reste particulièrement réussie. Avec les Cats, elle a remporté par deux fois la médaille de bronze à l’Euro de basket. En équipe nationale, Kim retrouve sa soeur Hanne et… son papa, qui n'est autre que l’entraîneur des Cats. Vous avez dit une histoire de famille ? 

Retrouvez-ci dessous notre interview avec Kim Mestdagh, ambassadrice de Pickx+ Sports!
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top