One day, one goal: Acosta profite de l’incroyable sauvetage de Rooney pour crucifier Orlando
La Major League Soccer, le championnat de football aux États-Unis, est encore jeune, mais elle possède déjà ses buts et ses actions de légende. En 2018, Wayne Rooney et Luciano Acosta, le redoutable duo de DC United, ont offert à la MLS un final palpitant, durant lequel les supporters sont passés par toutes les émotions.
De Pickx

Partager cet article
Parfois, c’est moins le goal en lui-même que l’action qui l’a précédé qui vaut le détour. Dans ce cas-ci, le goal est joli, mais son origine est tout bonnement fantastique. Nous sommes en 2018, aux États-Unis, en pleine saison de MLS. Le club de D.C. United, basé à Washington, vient de recruter l’attaquant anglais Wayne Rooney. À 33 ans, ce dernier rejoint les autres anciennes gloires européennes qui animent le championnat américain, comme Gonzalo Higuain ou Bastian Schweinsteiger.
Dès son arrivée, l’ex-star de Manchester United forme une redoutable paire d’attaque avec l’Argentin Luciano Acosta, ancien joueur de Boca Juniors. Les deux hommes ont noué une véritable connexion sur le terrain. Enchaînant les goals et les assists l’un pour l’autre, ils sont devenus l’un des duos les plus efficaces de la MLS. D’ailleurs les supporters de D.C. United ont même donné un nom à leur association: "LuchoRoo".
Un duel serré
Le 12 août de cette année-là, les deux joueurs frapperont encore un grand coup, et les échos de leur prouesse résonneront jusqu’au-delà de l’Atlantique. D.C United reçoit alors Orlando, qui vient de perdre huit de ses neuf derniers matchs. Mais les visiteurs leur donneront malgré tout du fil à retordre.
À la mi-temps le score est de 1-1. Acosta a ouvert le score pour le club de Washington, mais un but contre son camp d’Ousted a remis les équipes à égalité. À la 55e minute, le match tourne lorsque Cristian Higuita reçoit un carton rouge et laisse ses coéquipiers d’Orlando à 10 sur la pelouse. Acosta en profite pour marquer son second but de la soirée. Mais Dwyer lui répond quelques minutes. C’est alors 2-2 à quelques instants du terme, et la suite est digne d’Hollywood.
Alors que l’arbitre annonce six minutes de temps additionnel, D.C. United pousse sans relâche pour marquer le but de la victoire. Sur une des dernières actions du match, D.C. bénéficie d’un corner. Toute l’équipe se porte à l’avant, y compris le gardien. Mais Orlando dégage la balle au loin, et le milieu de terrain Will Johnson, voyant le but vide, court pour aller planter le but décisif.

Ascenseur émotionnel
C’est alors que Wayne Rooney endosse son rôle de capitaine. Resté dernier homme, il effectue un sprint monumental pour revenir sur Johnson. Une fois à sa hauteur, l’Anglais réalise un tacle digne des plus grands défenseurs pour récupérer le ballon et sauver les siens. Mais ce n’est pas tout!
Rooney se retourne immédiatement pour repartir à l’assaut. Après avoir passé la ligne médiane, il adresse un long centre en profondeur, qui trouve Acosta dans la surface. L’Argentin surpasse son défenseur et envoie sa tête dans les filets. Les supporters exultent, et pour cause, ils viennent de vivre un bel ascenseur émotionnel. En quelques secondes, D.C. United est passé d’une très mauvaise posture à la victoire finale. Wayne Rooney se laissera tomber sur la pelouse de joie, trop exténué pour rejoindre ses coéquipiers pour célébrer.
Le goal d’Acosta, précédé du sauvetage de Rooney, sera nominé pour le prix du plus beau but de l’année 2018 en MLS.
Fan de notre série? Retrouvez le but d’Oleg Blokhine ponctuant une superbe action collective du Dynamo Kiev.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
3
Diables Rouges
Thibaut Courtois forfait pour le déplacement en Allemagne
-
4
Cyclisme
Christophe Laporte gagne devant Wout van Aert à Gand-Wevelgem après un festival des Jumbo-Visma
-
5
Diables Rouges
Dodi Lukebakio brillant en Suède: "J'ai attendu longtemps ce moment"
Aussi dans Football
-
Premier League - Antonio Conte remercié par Tottenham
Antonio Conte n'est plus le coach de Tottenham. Il a officiellement été remercié par le club londonien de Premier League ce dimanche. Cristian Stellini assurera l'intérim jusqu'au terme de la saison.
-
Qualifications Euro 2024 - Le Portugal gifle le Luxembourg, l'Italie assure à Malte
Le Portugal s'est largement imposé 0-6 sur le terrain du Luxembourg pour son deuxième match du groupe J des qualifications pour l'Euro 2024 dimanche. Dans le groupe C, l'Italie n'a pas tremblé sur la pelouse de Malte (0-2).
-
Qualifications Euro 2024 - L'Angleterre aligne un deuxième succès face à l'Ukraine
Après avoir entamé ces éliminatoires de l'Euro 2024 par une victoire face à l'Italie (1-2), l'Angleterre a battu l'Ukraine 2-0, dimanche à.Wembley devant 83.947.spectateurs, avec des buts de Harry Kane (37e) et Bukayo Saka (40e) pour son deuxième match du groupe C.
-
Mené 0-2, le Kazakhstan renverse le Danemark dans un scénario fou
Mené 0-2, le Kazakhstan est revenu dans une fin de match folle et s'est imposé finalement 3-2 face au Danemark, le favori du Groupe H des qualifications pour l'Euro 2024 dimanche.
-
Les Diables Rouges au complet à l'entraînement à deux jours du match amical en Allemagne
À l'exception de Thibaut Courtois, dont l'Union belge a confirmé le départ ce dimanche, les Diables Rouges étaient tous présents à l'entraînement dimanche au centre national du football à Tubize à deux jours du match amical en Allemagne.
-
L'Allemagne privée de Kai Havertz et Nico Schlotterbeck contre les Diables Rouges
L'Allemagne sera privée de Kai Havertz, malade, et Nico Schlotterbeck, blessé, pour son match amical contre les Diables Rouges mardi à Cologne, a annoncé dimanche la fédération allemande de football (DFB).
-
Les Espoirs U21 doivent être prêts à jouer contre "tous types d'équipes", pense Descotte
Après un partage 0-0 contre la République tchèque vendredi, les espoirs belges affronteront le Japon, lundi, à Pinatar, en préparation à l'Euro U21 de football. "Nous devons être prêts à jouer contre tous types d'équipes, c'est bien de s'entraîner contre deux équipes différentes", a résumé Anthony Descotte, dimanche, en conférence de presse.
-
Opéré de l'appendice, Phil Foden absent contre l'Ukraine
La fédération anglaise de football a confirmé que Phil Foden ne participera pas au match de qualification pour l'Euro 2024 de l'Angleterre contre l'Ukraine dimanche soir. L'ailier de Manchester City, 22 ans, a subi une ablation de l'appendice dimanche matin.
-
Le Français Willy Delajod arbitrera Allemagne-Belgique
Le Français Willy Delajod a été désigné arbitre de la rencontre amicale entre l'Allemagne et la Belgique, mardi soir, à Cologne.
-
Jacky Mathijssen est "curieux" de voir comment ses joueurs vont se comporter en possession
Les espoirs belges disputent lundi à Pinatar (Espagne), face au Japon, un deuxième match de préparation à l'Euro U21 de football. Après un nul blanc vendredi face à la République tchèque, le sélectionneur Jacky Mathijssen est "curieux" de voir comment ses joueurs vont "essayer de se donner plus de confort avec le ballon, car c'était un problème face aux Tchèques".
-
La France et l’Angleterre veulent poursuivre sur leur lancée en qualifications pour l’Euro 2024
Après une première journée riche en émotions, une deuxième salve de matchs de qualification pour l’Euro 2024 est déjà au menu à partir de ce dimanche. Petit tour d’horizon des duels au programme de ces prochains jours.
-
Les Espoirs U18 gagnent 3-0 leur dernier match d'entraînement face à la Croatie
Les moins de 18 ans belges ont battu leurs homologues croates 3-0 lors d'un match d'entraînement à Medulin, en Croatie, dimanche.
-
Benteke marque encore en vain pour DC United, Vanzeir encore réserviste
La trêve pour les équipes nationales n'a pas d'influence sur la Major League of Soccer (MLS), le championnat américain, dont la cinquième journée s'est achevée samedi soir.
-
Les Diables Rouges en quête d'une première victoire contre l'Allemagne depuis 1954
Les Diables Rouges concluent leur première série de deux matches sous la houlette du nouveau sélectionneur Domenico Tedesco avec duel amical contre l'Allemagne mardi soir à Cologne.
-
Sebastiaan Bornauw se sent "proche du onze de base"
Monté au jeu en fin de match, Sebastiaan Bornauw a obtenu une quatrième 'cap' en équipe nationale vendredi soir lors de la victoire des Diables Rouges en Suède (0-3).
-
Dodi Lukebakio brillant en Suède: "J'ai attendu longtemps ce moment"
Avec deux assists sur deux des trois buts de Romelu Lukaku, Dodi Lukebakio a livré une prestation trois étoiles en Suède en ouverture des qualifications pour l'Euro 2024 vendredi. Désigné même Homme du match, l'ailier droit de l'Hertha Berlin a marqué des points pour la première de Domenico Tedesco à la tête des Diables Rouges.
-
Thibaut Courtois forfait pour le déplacement en Allemagne
Thibaut Courtois ne disputera pas la rencontre amicale des Diables Rouges contre l'Allemagne mardi à Cologne. Le gardien du Real Madrid souffre d'une "douleur légère aux adducteurs" et rentre dans son club du Real Madrid, a communiqué l'Union belge de football dimanche.
-
Victoire de prestige du Maroc contre le Brésil en préparation à Tanger
Le Maroc s'est imposé pour la première fois de son histoire contre le Brésil (2-1) lors d'un match de préparation samedi à Tanger, poursuivant sa bonne dynamique après sa brillante Coupe du monde au Qatar.
-
Hansi Flick ne prévoit pas de faire tourner son effectif face aux Diables Rouges
Le sélectionneur de l'Allemagne Hansi Flick ne prévoit pas de faire tourner son effectif lors du match amical contre les Diables Rouges mardi à Cologne, a-t-il confié samedi après le succès 2-0 de son équipe face au Pérou.
-
L'Espagne souffre mais écarte la Norvège, la Croatie accrochée par le Pays de Galles
L'Espagne a disposé de la Norvège (3-0) pour son premier match du groupe A des qualifications pour l'Euro 2024 samedi à Malaga. Dans le groupe D, la Croatie a été contrainte au partage contre le pays de Galles (1-1).