Avec sa nouvelle équipe de futsal, le Standard veut performer sur tous les tableaux

Sports |

Le Standard vient de créer sa propre équipe de futsal, avec l'ambition d’en faire l’une des meilleures du pays. Le club liégeois pourrait devenir ainsi le premier de Pro League à disposer aussi d’une équipe en première division de futsal. C’est l’occasion pour Pickx de se préfacer la nouvelle saison qui s’annonce.

De Pickx

Partager cet article

Le Standard de Liège est le premier club de première division belge à lancer sa propre équipe de futsal. Il suit ainsi les traces de certains grands clubs, comme le FC Barcelone ou la Juventus. "Le futsal est devenu important, parce que le football moderne évolue vers un jeu où il faut jouer plus vite, et penser plus vite", ont déclaré les responsables du projet. "Les compétences du futsal sont très utiles lorsque les espaces sont réduits. D’ailleurs, beaucoup de grands joueurs de football viennent de cette discipline, comme Neymar."

Outre le lancement de cette nouvelle équipe, le Standard organisera des séances d’entraînement supplémentaires, en salle, pour améliorer les aptitudes techniques de ses jeunes joueurs. Avec cette décision, le club liégeois espère faire des émules et voir d'autres clubs de Pro League embrayer. "Nous sommes un pionnier en Belgique et nous en sommes très fiers", rappellent les dirigeants.

Viser l’élite 

Le Standard s’est donc constitué un solide noyau de joueurs comprenant plusieurs internationaux. L’objectif est de rejoindre la première division le plus vite possible. "Nous nous sommes donné trois ans pour l’atteindre, avec l’intention de gagner tous les matchs", confie le staff technique, composé de la responsable des opérations Ingrid Vanherle et des responsables du développement Kevin Delathuy et Geoffrey Liurno. 

"Nous nous sommes donné les moyens de nos ambitions en recrutant des joueurs qui connaissent le futsal belge. Ils ont fait le pari de nous accorder leur confiance. L'équipe dispose également d'une base locale solide, avec de nombreux joueurs originaires de la province", expliquent-ils. 

Sans le Standard, donc, le championnat belge de première division de futsal reprendra au début du mois prochain. Son retour est très attendu, car la saison dernière fut quasiment vierge à cause de la crise sanitaire. La saison précédente, la compétition avait également été interrompue. Charleroi, premier au classement, avait été sacré champion. 

Une nouvelle saison indécise

Quel effet aura eu la longue pause aura sur le futsal belge? C’est la grande question. Gageons que cette année de stagnation n’aura pas trop déforcé les clubs. Sur papier, Halle-Gooik semble toujours être l'équipe à battre, tandis que Charleroi sera probablement son principal rival. Mais le club hennuyer a vu partir beaucoup de joueurs, et l’équipe est en pleine reconstruction. Par ailleurs, Anvers tente depuis quelques années de se hisser au même niveau que les deux précités. Les hommes de Karim Bachar pourront-ils bouleverser l’ordre cette année? 

Mais la plus grande nouveauté se trouve du côté de Real Elmos Herentals. C’est le nouveau club présent en première division cette saison. En fait, il s’agit simplement du nouveau nom de l’ancien Real Noorderwijk, mais à sa tête, on retrouve une vedette du monde du sport: l'ex-cycliste professionnel Nick Nuyens.

Proximus Pickx nourrit un grand intérêt pour le futsal en Belgique. Ainsi, vous pouvez regarder tous les matchs de notre équipe nationale en direct grâce à Pickx. En outre, les fans pourront suivre en direct, chaque vendredi soir à partir du 3 septembre, un match de la plus haute division du futsal belge sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la première journée du championnat belge de futsal:


FULL Hasselt - Futsal My-Cars Châtelet, à suivre en direct sur Eleven Pro League à partir de 21h15
Proost Lierse - CB Futsal Jette Bxl Cap (21h15)
Futsal Team Charleroi - K.K. Malle Beerse (21h15)
Futsal Topsport Antwerpen - La Squadra Mouscron (21h15)
Real Elmos Herentals - ZVC Renolim Borgloon (21h30)
ZVK Eisden-Dorp A - F.P. Halle-Gooik (21h30)

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top