Les célébrations mythiques : Bafétimbi Gomis célèbre ses buts tel un félin féroce
Football |
Les grands attaquants du football moderne ont tous une célébration personnalisée lorsqu’ils font trembler les filets. Bafétimbi Gomis fait partie de ces buteurs, et c’est chez les félins qu’il a puisé son inspiration.
De Proximus

Partager cet article
Né à La Seyne-sur-Mer de parents originaires du Sénégal, Bafétimbi Gomis débute le football à Toulon avant de rejoindre le centre de formation de Saint-Etienne en 2000. À 19 ans, il effectue ses débuts chez les professionnels, alors que le club lutte encore en Ligue 2.
Cette année-là, le club remporte le titre et est promu en Ligue 1. En manque de temps de jeu, Gomis est prêté à Troyes, en Ligue 2, avant de retrouver une place à l’ASSE la saison suivante. Il se fait petit à petit un nom dans l’effectif. Le fauve commence à rugir.
La naissance de la panthère
L’attaquant fait régulièrement trembler les filets et, dès le mois d’octobre 2006, Bafétimbi Gomis va y ajouter sa touche personnelle. Avant un match de Coupe de la Ligue contre Marseille, lors de la promenade d'avant-match, son équipier Fousseni Diawara lui lance un défi: "Si tu marques, tu fais la panthère en hommage à Salif Keita (NDLR : un ancien attaquant des Verts surnommé la Panthère noire)". "C'était une super idée", a expliqué Gomis au Parisien. "Depuis, c'est devenu ma marque de fabrique."
Effectivement, dès que l’attaquant marque, il se jette au sol, se met à quatre pattes et imite la panthère, pour le grand plaisir des spectateurs. La célébration a évolué, un peu comme la carrière du joueur passé par l'équipe de France. "C'est une façon de communier avec les supporters, mais aussi rester gravé dans la mémoire des gens. Tu affiches ta personnalité, ton identité. C'est ma signature."

Le lion à Lyon
À l’été 2009, Bafétimbi Gomis fait les gros titres de la presse spécialisée en forçant son transfert chez l’ennemi juré, l’Olympique lyonnais. À ce moment-là, la panthère s'est transformée en lion. "C'était la panthère à Saint-Etienne, puis le lion à l'OL et dans mes autres clubs. Je préfère d'ailleurs qu'on dise que je fais le lion. C'est mon signe astrologique et l'emblème du Sénégal, dont je suis originaire. Cette célébration me permet de montrer que je ne lâche rien jusqu'à avoir ma proie."
Par la suite, Gomis continuera de rugir à Swansea, Marseille, Galatasaray et, aujourd'hui encore, à Al-Hilal, en Arabie saoudite. Mais même si l’âge passe, l’animal continue de sortir les griffes et de planter des buts.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
-
3
Info
Une finale Ostende-Malines qui sent bon la nostalgie en BNXT League
-
4
Sports
WRC Portugal: "De cette façon, nous ne gagnerons jamais le championnat", regrette Neuville
-
5
Cyclisme
Remco Evenepoel reprend la compétition en Norvège
Aussi dans Football
-
Ligue 1 - Le directeur sportif du PSG Leonardo limogé
Le directeur sportif du Paris Saint-Germain (PSG) Leonardo a été démis de ses fonctions, samedi après le dernier match de la saison du club de la capitale, selon une source ayant connaissance du dossier confirmant une information de plusieurs médias.
-
Coupe d'Allemagne - Leipzig s'offre sa première Coupe d'Allemagne en venant à bout de Fribourg aux tirs au but
Le RB Leipzig a remporté la Coupe d'Allemagne, samedi soir, face à Fribourg. Après 90 minutes de temps réglementaire puis une demi-heure de prolongations, en ayant disputé plus d'une heure en infériorité numérique, Leipzig s'est imposé aux tirs au but, 4-2. C'est le premier titre majeur du club qui avait déjà été finaliste en 2019 et en 2021.
-
Jupiler Pro League - Charleroi remporte une victoire pour l'honneur à Gand, Genk et Malines se neutralisent
Samedi soir, la dernière journée des playoffs de qualification pour la Conference League a vu La Gantoise s'incliner devant Charleroi (1-2) tandis que Malines et Genk ont partagé l'enjeu (0-0) au cours de rencontres quelque peu dénuées de réels enjeux sportifs.
-
Ligue 1 - LaLiga va déposer une "plainte" contre le PSG
LaLiga, l'organe qui gère le football professionnel en Espagne, a annoncé samedi dans un communiqué qu'elle allait déposer une "plainte" contre le Paris Saint-Germain dans le cadre du transfert avorté de Kylian Mbappé au Real Madrid pour "défendre l'écosystème économique du football européen".
-
Ligue 1 - Le Paris Saint-Germain officialise la prolongation de contrat de Kylian Mbappé
Le feuilleton est arrivé à son terme. Samedi soir, en préambule de son dernier match de championnat contre Metz au Parc des Princes, le Paris SG a annoncé que sa superstar Kylian Mbappé allait continuer de porter ses couleurs, s'engageant jusqu'en 2025. Le champion du monde 2018, courtisé par le Real Madrid de Thibaut Courtois et Eden Hazard, a donc préféré rester dans la capitale française.
-
Ligue 1 - Le Paris Saint-Germain officialise la prolongation de contrat de Kylian Mbappé
-
Les Belges à l'étranger - Le Genoa s'incline face à Bologne et s'en va en Serie B
Samedi après-midi, le Genoa s'est incliné devant Bologne, 0-1, pour la 38e et dernière journée de Serie A. Ce résultat scelle le sort du club génois, qui disputera la saison prochaine à l'échelon inférieur, en Serie B.
-
Les Rangers remportent leur 34e Coupe d'Écosse face aux Hearts
Les Rangers ont soulevé samedi après-midi la 34e coupe d'Écosse de leur histoire, après avoir remporté la finale face au Heart of Midlothian, 2-0, après prolongations.
-
Kevin De Bruyne élu Joueur de la saison de la Premier League
Kevin De Bruyne a été élu Joueur de la saison de la Premier League, a annoncé cette dernière samedi.
-
Phil Foden élu meilleur jeune pour la deuxième année de suite en Premier League
Phil Foden, la pépite de Manchester City, a été élu Jeune joueur de la saison en Premier League pour la deuxième année consécutive. La Premier League l'a annoncé samedi.
-
One day, one goal : José Izquierdo mène le Club de Bruges vers le titre après dix ans d'attente
La saison 2015/2016 a été l'année de la confirmation pour José Izquierdo. Le dribbleur colombien a en effet joué un rôle crucial dans le sacre du Club de Bruges comme champion de Belgique après dix ans de disette. L'un des moments forts de cette saison magique a été son but miraculeux contre le KV Courtrai.
-
Le Real, avec Courtois mais sans Hazard, boucle son championnat par un partage
A huit jours de la finale de la Ligue des champions, contre Liverpool à Paris, le Real Madrid a partagé l'enjeu 0-0 à Santiago Bernabeu avec le Betis Séville en match de la 38e et dernière journée de La Liga. L'équipe de Carlo Ancelotti était déjà assurée de son 35e titre. Elle termine la compétition avec 86 points.
-
Dennis Praet termine sa saison avec Torino par une défaite contre la Roma
Dennis Praet et Torino ont été battus 0-3 par l'AS Rome, vendredi soir en match avancé de la 38e et dernière journée de Serie A. Le Diable Rouge a ajoué tout le match.
-
La Red Flame Elena Dhont enlève le titre aux Pays-Bas avec le FC Twente
Elena Dhont a été sacrée championne des Pays-Bas de football avec le FC Twente vendredi soir. La Red Flame a marqué un but, celui de l'égalisation à 2-2, lors du dernier match de championnat gagné 2-3 à l'Ajax Amsterdam
-
Loïs Openda élu Joueur du mois de mai en Eredivisie
Loïs Openda a été élu Joueur du mois de mai en Eredivisie, l'élite du football aux Pays-Bas. L'attaquant de Vitesse Arnhem, prêté par le Club de Bruges, s'est montré le meilleur lors des trois dernières journées de compétition selon les statistiques et les votes des amateurs de football, a annoncé l'Eredivisie vendredi.
-
José Jeunechamps redevient l'entraîneur de Seraing
José Jeunechamps sera l'entraîneur du RFC Seraing la saison prochaine en Jupiler Pro League, a annoncé vendredi le club sérésien. Il s'agit d'un retour pour le Verviétois de 55 ans qui fut à la tête des Métallos à deux reprises dans le passé. Il a signé un contrat de deux ans.
-
Elias Spago prolonge de deux ans à Seraing
Seraing a prolongé le contrat d'Elias Spago de deux ans, a annoncé vendredi le club de Jupiler Pro League.
-
Le gardien de but Nordin Jackers arrive à Oud-Heverlee Louvain
Nordin Jackers, le gardien de but de Waasland-Beveren en D1B, jouera la saison prochaine en Jupiler Pro League à Oud-Heverlee Louvain. Âgé de 24 ans, il a signé un contrat de trois ans, ont annoncé les deux clubs.
-
Moeder van Mbappé bevestigt dat haar zoon overeenkomst heeft met PSG en Real Madrid
De moeder van Kylian Mbappé heeft bevestigd dat de Franse spits contractakkoorden heeft bereikt met zowel Paris Saint-German als Real Madrid. De 23-jarige Fransman moet enkel nog een definitieve beslissing nemen.
-
Battue par l'Espagne, la Belgique U17 n'a plus son sort en mains
La Belgique s'est inclinée 2-0 face à l'Espagne dans son 2e match de groupe de l'Euro de football U17 vendredi à Nes-Ziona, en Israël.