Abdellatif Baka, le champion paralympique plus rapide que les valides

En 2016, le coureur de demi-fond paralympique algérien Abdellatif Baka, malvoyant de naissance, réalisait la prouesse de décrocher la médaille d’or sur 1.500m à Rio avec un meilleur temps que le champion olympique.

La piste d’athlétisme des Jeux paralympiques de Rio fut le théâtre d’un fameux exploit le 13 septembre 2016. Au terme d’une course menée tambour battant, l’Algérien Abdellatif Baka s’empare de l’or dans l’épreuve du 1.500m réservée aux athlètes malvoyants. En découvrant son temps, l'athlète de 22 ans n’en croit pas ses yeux: en courant en 3’48”29, il vient d’établir un nouveau record du monde. Mieux encore, son temps est en réalité plus rapide de deux secondes que celui de Matthew Centrowitz, qui est devenu champion olympique un mois plus tôt.

Les quatre premiers en dessous des 3'50"00

Baka n’est d’ailleurs pas le seul à avoir réussi cet exploit, puisque les deuxième, troisième et quatrième de l'épreuve (à savoir son frère jumeau Fouad) ont franchi la ligne d’arrivée en dessous des 3’50”00 de Centrowitz. La course olympique avait été, il faut le préciser, particulièrement lente et tactique, puisque le vainqueur américain s'était imposé en courant 20 secondes plus lentement que son record personnel.

La performance de Baka et ses trois poursuivants n'en reste pas moins une réelle prouesse, qui balaye l’idée reçue et encore tenace selon laquelle le sport paralympique est un sport de deuxième ordre.

Une nouvelle médaille à Tokyo?

L’Algérien, qui a une vision trouble à environ trois mètres depuis sa naissance, a commencé l’athlétisme à l’âge de 9 ans avec son frère. C’est la deuxième fois qu’il représentait son pays aux Jeux paralympiques. En 2012 à Londres, il avait décroché la médaille d’or sur le 800m.

À 27 ans, Baka s’est déjà forgé un beau palmarès en remportant plusieurs médailles lors des championnats du monde. ll a décroché deux titres en or à Lyon (2013), deux médailles d’argent à Doha (2013), une médaille d’or et d’argent à Londres (2017) et une médaille de bronze à Dubaï (2019). Dans quelques jours, le champion paralympique remettra son titre en jeu à Tokyo avec, qui sait, un nouveau record à la clé.

Une fois de plus... tout est possible dans le sport !

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top