Le coup d’envoi de la Ligue des Champions 2021-2022 sera donné le 14 septembre prochain. En attendant, il est grand temps de découvrir la composition des groupes de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Le Club de Bruges, notre seul représentant belge, est placé dans le chapeau 4 et pourrait tomber sur de gros morceaux. Suivez le tirage au sort des poules de la Ligue des champions en direct sur Pickx Live. 

Plus que quelques semaines à attendre pour retrouver les grandes soirées de football européen. Les meilleures équipes du continent se lanceront le 14 septembre dans la lutte pour la Coupe aux grandes oreilles. Les 32 prétendants s’affronteront tout d’abord dans la phase de groupes, qui durera jusqu’au 8 décembre. Quels seront les adversaires pour cette première épreuve? Nous le saurons ce jeudi 26 août! 

Seul représentant belge en lice, le Club de Bruges connaîtra ainsi ses trois premiers rivaux. Et une chose est sûre, il faut s’attendre à du très lourd. Les Blauw & Zwart sont placés dans la quatrième et dernier chapeau. Ainsi, la plupart de leurs adversaires potentiels sont meilleurs sur le papier. 

Bruges pour briser la malédiction

La chapeau 1 est composé de Chelsea (tenant du titre), de Villareal (vainqueur de l’Europe League), de l’Atletico Madrid, de Manchester City, du Bayern Munich, de l’Inter Milan, de Lille et du Sporting Lisbonne. Dans le chapeau 2, on retrouve ensuite le Real Madrid, Barcelone, la Juventus, le PSG, Manchester United, Liverpool, Séville et Dortmund. Le champion de Belgique affrontera donc deux clubs parmi ces seize-là. Et quelque soit le tirage, cela annonce des affiches de feu. Rappelons enfin que le chapeau 3 contient encore des équipes comme Porto, l’Ajax Amsterdam ou le RB Leipzig.

L’an dernier, le Club de Bruges n’était pas parvenu à se qualifier pour la phase éliminatoire. Ils avaient encore terminé l’automne à la troisième place de leur groupe, comme lors des deux saisons précédentes. Cette année, les hommes de Philippe Clement auront pour objectif de briser enfin ce plafond et de décrocher leur ticket pour la phase éliminatoire.

D’autres Belges fouleront les pelouses de la Ligue des champions. Le premier auquel on pense est Romelu Lukaku. L’attaquant vient de signer à Chelsea, le dernier vainqueur de la compétition. Et pour cause, notre compatriote lorgne depuis longtemps la Coupe aux grandes oreilles, mais aucun de ses précédents clubs ne lui a permis de s’approcher de ce trophée tant convoité. En rejoignant le tenant du titre, il met donc toutes les chances de son côté.

Les Belges en action

Un autre Belge qui aura soif de succès, c’est Kevin De Bruyne. Le sacre européen lui est passé sous le né en mai dernier, quand Manchester City s’est incliné en finale contre Chelsea. Le milieu de terrain avait d’ailleurs dû laisser sa place à la suite d’un contact rugueux contre Antonio Rüdiger. Mais KDB reviendra plus fort cette année, avec une équipe encore renforcée. Et l’on sait combien la Ligue des champions est l’un des terrains préférés du meneur belge.

On suivra également les prestations d’Eden Hazard avec le Real, en espérant le voir souvent sur le terrain. Le Brainois, qui semblait avoir retrouvé quelques couleurs pendant l’Euro avant une nouvelle blessure, doit enfin prendre sa place dans la Maison Blanche. Pour cela, son rendement sur la scène européenne, véritable territoire du Real, sera scruté de près. Yannick Carrasco, avec l’Atletico Madrid, et le trio borussen Meunier-Witsel-Thorgan Hazard seront également de la partie. Enfin, le retour de Wolfsburg en C1 permettra à d’autres Belges de briller en Europe, à savoir Koen Casteels, Sebastiaan Bornauw et le jeune Aster Vranckx.

Pour tout connaître des affiches européennes à venir cette saison, suivez le tirage au sort des groupes de la Ligue des champions ce vendredi, 18h, sur Pickx Live. Toutes les rencontres de C1 seront à vivre en intégralité sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.