'Les évadés', comment la culture populaire a rendu hommage à ce film culte

Cinéma | Alors que Tipik diffuse 'Les évadés' ce samedi à 20h05, Proximus Pickx revient sur les nombreux hommages que ce film de Frank Darabont a récoltés depuis sa sortie en 1994.

De Pickx

Partager cet article

En 1947, Andy Dufresne (Tim Robbins), un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'État du Maine. La vie en prison s'avère très dure et les injustices s'accumulent, mais heureusement Andy se lie d'amitié avec certains des prisonniers, et en particulier avec le vieux taulard Red (Morgan Freeman). Au fil du temps, Andy trouve des moyens de rendre sa vie en prison plus supportable. Mais entre-temps, il refuse d'accepter son sort et continue à travailler secrètement sur un plan...

Sorti en 1994, 'Les Évadés' fut le premier film du réalisateur Frank Darabont. Et pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. C’est une belle histoire, bien racontée et servie par des acteurs de talent, dont Morgan Freeman qui est ici, une fois de plus, étincelant. Pour son deuxième film, cinq ans plus tard, Frank Darabont restera dans l’univers carcéral et signera le flamboyant 'La Ligne Verte'.

De nombreux hommages

Depuis sa sortie, le film est devenu culte et figure même à la première place du classement IMDB des meilleurs films de tous les temps avec un score de 9.2/10. Stephen King considère le film comme l'une de ses adaptations cinématographiques préférées basées sur sa propre œuvre. Il est donc logique que le film apparaisse régulièrement dans d'autres œuvres.

Plusieurs séries ont parodié ou ont fait des clins d'œil au film. Les Simpson ont régulièrement repris des scènes du film, comme celle du bureau du directeur de la prison, dans le 17e épisode de la 21e saison. Dans Les Griffin, autre série d'animation satirique américaine, un épisode est consacré à Stephen King et ses œuvres. 'Les évadés' fait évidemment partie des trois. Dans 'How I Met Your Mother', Barney et Marshall reprennent un dialogue du film. Enfin, la série 'Prison Break' reprend également de nombreux éléments, jusqu'à la ressemblance entre les deux prisons.

Le jeu 'Lego City Undercover' rend également hommage. Certaines scènes du film sont parodiées tandis que les personnages s'appellent 'Freeman' et 'Heywood', un des codétenus d'Andy à Shawshank.

Retrouvez 'Les évadés' ce samedi à 20h05 sur Tipik, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top