'Koh-Lanta, la Légende': portaits des aventurières de cette édition anniversaire

Les fans attendent ce moment avec impatience : la mythique émission ‘Koh-Lanta, La Légende’ revient mardi prochain sur TF1. Les principaux héros qui ont marqué l’émission depuis 20 ans tenteront de confirmer leur statut de gagnant ou de conquérir le titre qui leur a échappé. Proximus Pickx présente les 10 aventurières de cette édition spéciale. 

Alexandra, 34 ans

Originaire du pays de Gex dans l’Ain, Alexandra a remporté l’aventure en 2020 dans ‘Koh-Lanta, Les 4 Terres’. N’hésitant pas à se comparer à Wonder Woman ou Lara Croft, la candidate a réalisé son objectif : faire rêver ses filles en devenant une super-héroïne. Elle veut prouver que Wonder Woman n’est plus seulement un personnage de fiction, mais peut également être une mère.

L’émission lui a apporté de la confiance en elle, moins de timidité et de la détermination. "Je veux retenter l’aventure pour continuer à faire passer le message, notamment à mes filles, de l’importance de ne jamais baisser les bras. Montrer qu’avec des efforts, du travail et de la volonté, on peut réaliser ses rêves", explique-t-elle. 

Alix, 30 ans

En plus d’être pompier volontaire dans la région d’Aubagne, Alix est également coach sportif. Durant des années, elle s’est préparée pour participer à l’émission. La jeune femme a un mental d’acier et continue de se dépasser pour atteindre ses objectifs. Les disciplines du Crossfit, du Trail et de la Course d’obstacles n’ont plus de secret pour elle. 

Eliminée en 2020 le 32ème jour, Alix retient énormément de son aventure. "Ma précédente aventure m’a fait prendre conscience de mon confort au quotidien et m’a permis d'apprendre à apprécier les choses simples de la vie. Cette expérience m’a également rapprochée encore plus de mes parents". En participant à ce nouveau Koh-Lanta, elle veut confirmer qu’elle est une battante tant dans la vie que dans le jeu. 

Candice, 24 ans

Fan de l’émission, elle regardait toutes les saisons avec sa famille et rêvait d’y participer. En 2016, elle se lance dans l’aventure dans ‘L’île au trésor’ et sera éliminée à l’orientation. En 2018, elle revient dans ‘Le combat des héros’. Ces expériences l’ont permis d’outrepasser ses peurs et d'en revenir plus forte. 

"En 2016, après 41 jours de survie, je suis revenue totalement différente. Je n’avais plus peur des insectes, je savais construire un abri, pêcher… Bref, j’étais devenue une vraie aventurière», explique-t-elle. Derrière son sourire juvénile se cache en réalité une grande compétitrice. Cette nouvelle émission rassemblant les héros de l’émission de ces vingt dernières années la réjouit : "L’idée de me confronter aux aventuriers qui m’ont fait rêver lorsque j’étais enfant est ultra excitante ! "

Christelle, 40 ans

Grande gagnante de l’édition 2008, Christelle était officier de police à l’époque de sa participation. Surnommée Lara Croft par ses collègues, son ambition était de résoudre tous les maux de la Terre à travers son métier. Solidaire, rêveuse et sportive, elle a vécu un véritable déclic durant ses deux participations à Koh Lanta. Son expérience était tellement positive dans l'émission, qu’elle ne pouvait "passer à côté de l’opportunité de se retrouver aux côtés d’aventuriers emblématiques". 

"Koh-Lanta a révélé mon âme d’aventurière et m’a donné confiance en moi, me permettant d’oser changer de vie professionnelle et de prendre le risque de me lancer de nouveaux défis." Grande amatrice de raids, elle a créé depuis sa propre entreprise, Défi D’Elles, qui organise des raids 100% féminins. 

Cindy, 33 ans

Cette jeune bordelaise aime rayonner et ose s’affirmer. Plus d’une fois, elle l’a prouvé lorsqu’elle a participé en 2019 à ‘La guerre des chefs’. N’étant pas aventurière dans l’âme, sa volonté et son charme ont fait le travail. Pour elle aussi, cette expérience a changé sa vie : "J’ai eu énormément de retours très positifs concernant mon parcours et ma personnalité. De belles opportunités professionnelles se sont présentées assez rapidement". 

Depuis son passage, elle est devenue maman et s’investit énormément dans ce nouveau rôle, ainsi que dans son travail. "J’avais envie de m’accorder une parenthèse et de me déconnecter de la vie réelle et de mon quotidien à 100 à l’heure. L’opportunité de participer à cette nouvelle édition tombait donc à pic ! " Joueuse et prête à tout, elle fera son maximum pour décrocher la victoire. 

Clémence, 36 ans

Avec ses 3 participations et ses deux victoires (2005 et 2018), Clémence est la première participante à remporter deux fois Koh-Lanta. Sportive et énergique, elle se destinait à l’époque à une carrière de professeur d’éducation sportive. Comme pour beaucoup, l’émission a bouleversé sa vie. A sa sortie, elle devient mannequin et devient ensuite présentatrice à la télévision.

"J’ai réussi à gagner Koh-Lanta à deux reprises, en restant en marge des stratégies et en faisant parfois des choix qui n’étaient pas tout à fait les miens", se confie-t-elle. "Aujourd’hui, à 36 ans, je veux retenter l’expérience avec l’objectif de jouer avec panache et d’assumer mes décisions !"  

Clémentine, 29 ans

Originaire de Haute-Savoie, Clémentine a un caractère bien trempé. Entraineuse de Badminton, elle n’aime pas perdre un match. Surnommée ‘Clem la rage’ par ses amis pour ses excès de colère, elle était déterminée à gagner Koh-Lanta. Finaliste de la saison 2017 au Cambodge, elle garde un excellent souvenir de son aventure. 

Une expérience qu’elle souhaite renouveler dans cette édition spéciale : "Ce qui m’a convaincue de participer à Koh-Lanta une troisième fois, c’est tout ce qui fait la magie de cette aventure : la déconnexion du monde réel, la difficulté de la vie sur le camp et l’adrénaline sur les épreuves".

 

Coumba, 38 ans

Coumba a participé à trois reprises à Koh-Lanta: à l’édition de 2005, au Choc des Héros et à la Revanche des Héros. Cette triple aventurière n’a pas dit son dernier mot et veut accéder à l’ultime victoire. Grande sportive, celle qu’on surnomme ‘La Gazelle’ se consacre aujourd’hui à sa passion qu’est l’athlétisme.

"Avec cette quatrième participation, je veux me dépasser, sortir de ma zone de confort et me prouver que je suis toujours aussi performante ! Je souhaite me confronter aux meilleurs. Je suis compétitrice et j’aime les défis de taille", se confie-t-elle avant d’ajouter : "Sans Koh-Lanta, je n’aurais jamais découvert deux valeurs essentielles grâce auxquelles j’ai pu remporter de nombreux championnats et compétitions : la détermination et le dépassement de soi". 

Jade, 38 ans

Légende du programme, Jade a participé à deux éditions de Koh-Lanta : la saison 7 en 2007 qu'elle a remporté, et en 2009 lors du Retour des héros où elle a terminé finaliste. En repartant à l’aventure, elle souhaite clore le chapitre Koh-Lanta. "Comme une histoire au goût d’inachevé, on a envie de la revivre pour faire les choses différemment et réécrire l’histoire (…) Rien de mieux pour nous rappeler qui nous sommes réellement". 

Son expérience à Koh-Lanta à changer sa propre vision d’elle-même et lui a appris à s’adapter à toutes sortes de situations tout en affrontant ses peurs. "Après cette expérience, j’ai rejeté tout le superflu, je me suis libérée des conditionnements pour privilégier davantage l’expérience et l’humain". 

Karima, 32 ans

Karima a participé à la saison 15 de Koh-Lanta en 2016 et avait été membre du jury final. Militaire de profession, cette grande sportive avec un mental d’acier sait exactement ce qu’elle veut : gagner et prouver que les femmes ont leur place dans cette aventure. 

"Revivre cette aventure unique et intense est une incroyable opportunité. J’avais vécu un premier Koh-Lanta formidable et reçu énormément de témoignages d’amour et de gentillesse de la part des téléspectateurs. J’ai été très touchée", se réjouit-elle.

Regardez 'Koh-Lanta, La Légende' dès mardi prochain à 21h05 sur TF1 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top