Après la première journée de compétition en D1B, il est évidemment intéressant de noter quels sont les joueurs qui ont été désignés capitaine de leur équipe. Un choix qui est souvent très révélateur de la philosophie de l'entraîneur, qui choisit ainsi sa courroie de transmission sur le terrain. Faisons un petit tour des équipes et des brassards...
 
Certaines formations ont conservé le même capitaine que la saison passée. Du côté de Lommel SK, du RWDM et du KVC Westerlo, le brassard n'a pas changé de biceps.
 
A Lommel, c'est toujours Glenn Neven qui est le skipper des Limbourgeois. Au RWDM, Nicolas Rommens dirigeait samedi les troupes molenbeekoises depuis sa défense. A Westerlo, c'est Lukas Van Eenoo, plus souvent vice-capitaine la saison passée, qui a pris du galon.
 
Rommens profite ainsi du départ de Sadin alors que Van Eenoo s'était déjà habitué à porter le brassard la saison passée, en l'absence de Maxime Biset. Anthony Sadin lui est devenu capitaine de l'Excelsior Virton après avoir été celui du RWDM la saison dernière.
 
Denis Prychynenko, lui, est devenu capitaine du KMSK Deinze, alors qu'Alexander Maes a repris le brassard au Lierse Kempenzonen. Prychynenko succède à Flavien Le Postollec et Maes reprend cette charge des mains de Ben Santermans.
 
A l'Excelsior Mouscron, Enzo Scifo a fait confiance samedi soir à l'expérimenté Christophe Lepoint, qui succède ainsi à Alessandro Ciranni.
 
A Waasland-Beveren, enfin, c'est Nordin Jackers qui était capitaine ce dimanche mais il cédera son brassard à Dries Wuytens, dès que ce dernier sera remis de sa blessure au genou.