Le Néerlandais a été très bon dans le premier match de la saison, celle de l’ère post-Lionel Messi. Le seul reproche que l’on peut lui faire, c’est de ne pas avoir marqué. Est-ce pour ce ce samedi soir face à Bilbao ?

 

La vie sans Lionel Messi a débuté pour le FC Barcelone et de la meilleure des manières avec un succès 4-2 face à la Real Sociedad. Memphis Depay et Martin Braithwaite, double buteur et passeur décisif, ont montré la voie à suivre à leurs équipiers catalans malgré une frayeur en fin de rencontre. 

Si Depay n’a pas marqué, il n’en reste pas moins qu’il a quasiment été impliqué dans tout les bons coups de son équipe. A la distribution, à la création, dans le repli défensif, sur les phases arrêtées… C’est bien simple : difficile d’imaginer que ce n’était que le premier match officiel de l’attaquant pour le Barça. 

Passeur pour Piqué, un symbole 

On le sait, la situation financière du club est critique, ce qui a valu notamment la non-prolongation de Lionel Messi. Mais longtemps, la situation de Depay n’a, elle non plus, pas été très claire. D’ailleurs, ce n’est que samedi dernier, un jour avant le premier match des Catalans, que Memphis Depay, Eric Garcia et Rey Manaj ont pu être inscrits sur la liste des joueurs disponibles pour les matchs de Liga.

Cette libération serait venue grâce à la diminution de salaire acceptée par Gérard Piqué, afin de faire de la place dans la masse salariale. Sergio Busquets et Jordi Alba devraient être les suivants à passer un tel deal. Et comme un symbole, le premier but de la saison des Catalans a été inscrit de la tête par Gérard Piqué sur un service de… Memphis Depay. Le défenseur déclarant même après le match : "Après le but, Memphis m'a dit que la passe décisive était un remerciement d'avoir aidé à l’inscrire."

Faire oublier Messi

L’ancien Lyonnais a avoué il y a quelques semaines être venu pour jouer avec Messi et empiler les trophées. Le joueur de 27 ans ne pourra pas réaliser son premier souhait, mais il devra faire mieux en faisant oublier Messi. Un nom qui a été scandé à de nombreuses reprises au Camp Nou durant le match d’ouverture mais cela n’a vraisemblablement pas perturbé les joueurs.

Aligné à la pointe de l’attaque, Depay a montré aux supporters du Barça ce dont il était capable pour le collectif. Un terme qui sera encore plus important sans le génie de Lionel Messi. Mais ça, Memphis Depay semble déjà l’avoir bien compris et il a tout entre les mains pour devenir le nouveau roi du FC Barcelone. 

Memphis Depay va-t-il ouvrir son compteur but face à Athletic Bilbao? La réponse ce samedi 21 août dès 22h sur Eleven Sports 1, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme du weekend en Liga:

Dimanche 22 août 

  • Atlético Madrid - Elche à partir de 19h30 sur Eleven Sports 3
  • Levante - Real Madrid à partir de 22h sur Eleven Sports 3

Lundi 23 août 

  • Getafe - FC Séville à partir de 20h sur Eleven Sports 1