La deuxième journée de Premier League nous offre déjà un joli duel ce dimanche entre Arsenal et Chelsea. Deux anciens mauves vont s’affronter avec d’un côté Romelu Lukaku et de l’autre Sambi Lokonga.

Transféré d’Anderlecht vers Arsenal cet été pour une somme qui approche les 22 millions d’euros, Sambi Lokonga a effectué ses débuts en Premier League vendredi dernier. Pour l’ouverture de la saison, le belge de 21 ans a profité notamment de la blessure de Thomas Partey pour connaitre sa première titularisation face au promu de Brentford

Le milieu de terrain a été l’une des rares satisfactions dans le camp des Gunners durant cette partie. En effet, les hommes Mikel Arteta ont mal débuté leur saison avec une défaite 2-0 et un jeu plus que brouillon. Collectivement, la rencontre est à oublier pour Arsenal mais Lokonga a profité de ses 90 minutes de jeu pour montrer l’étendue de son talent. 

La presse convaincue

Dans un onze comprenant quatre joueurs de 21 ans ou moins, Sambi Lokonga a réussi à tirer son épingle du jeu grâce à son placement et son jeu simple tourné vers l’avant. "Il a eu une présence très énergique, patrouillant devant ses quatre défenseurs et dictant le tempo. Il n’a pas été tétanisé par l’atmosphère et a réussi à se libérer du pressing de Brentford par des demi-tours rapides" a analysé Le Mirror quant à la prestation du frère de Paul-José Mpoku

Avec 87% de passes réussies, le Gunner, aligné d’entrée de jeu au côté de Granit Xhaka, est resté dans les standards qu’on lui connaissait en Jupiler Pro League. Lokonga a également convaincu les supporters d’Arsenal qui n’ont pas hésité à dire sur les réseaux sociaux tout le bien qu’ils pensaient du Belge. Une bonne entrée en matière donc mais qui demandera confirmation. 

Les débuts de Lukaku 

Arsenal aura sans doute à coeur de se racheter après cette défaite initiale mais ce ne sera pas facile. Pour ce deuxième match, c’est Chelsea qui se déplacera à l'Emirates Stadium. Chelsea qui n’a pas loupé son départ avec une victoire 3-0 face au Crystal Palace de Christian Benteke. Les Blues espéraient bien déjà pouvoir aligner leur nouvelle recrue, Romelu Lukaku, mais ils ont dû se résoudre à faire sans le meilleur buteur de l’histoire des Diables rouges. 

Officialisé jeudi, Lukaku devait observer une quarantaine jusqu’à lundi et sera opérationnel pour ce premier choc de la saison en Premier League. Mais Arsenal n’a pas forcément beaucoup réussi à Lukaku dans le passé. En 15 rencontres de championnat face aux Gunners, Big Rom n’a inscrit que deux petits buts. Il voudra sans aucun doute faire grimper son compteur et réussir son retour sous la vareuse de Chelsea.