One day, one goal : le boulet de canon de Hasselbaink face à Manchester United

On ne présente plus la machine à buts Jimmy Floyd Hasselbaink qui sévit sur les terrains entre 1990 et 2008. A Chelsea, il a connu une de ses périodes les plus fastes avec des buts venus d’ailleurs comme lors de ce match face à United en 2000.

Lors de la saison 2000/2001, Manchester United remet son titre en jeu. Les hommes de Sir Alex Ferguson débutent mal la saison car ils s’inclinent lors du Charity Shield, l’ancêtre du Community Shield, face à Chelsea sur le score de 2-0, notamment grâce à un but de Jimmy Floyd Hasselbaink

Fraichement arrivé à Chelsea, l’attaquant néerlandais doit aider le club à retrouver de sa superbe, surtout en championnat. Le club remporte dans les années précédentes une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes, une Supercoupe de l'UEFA, une FA Cup et une coupe de la Ligue d’Angleterre mais peine à s’immiscer dans la course au titre.

Une saison mal embarquée

Ce succès face à Manchester laisse présager de bonnes choses mais l’optimisme va rapidement s’effondrer. Chelsea remporte son match d’ouverture mais aligne ensuite une défaite et trois partages. De plus, l’entraineur à succès Gianluca Vialli semble en désaccord avec certains cadres de son vestiaire. 

La direction décide donc de le remplacer par Claudio Ranieri qui prend place sur le banc londonien. Après un revers face à Leicester, Chelsea se déplace à Manchester United le 23 septembre 2000 avec l’envie d’enfin lancer une saison qui a très mal débuté. 

 

Un match spectaculaire

Ce jour-là, les spectateurs vont en avoir pour leur argent avec six buts pour un partage 3-3. Le premier qui lance les hostilités, c’est Jimmy Floyd Hasselbaink après huit minutes. Le Néerlandais récupère un sauvetage de son équipe Flo à l’exterieur du rectangle des locaux. Il enchaine alors un contrôle de la poitrine et une reprise qui file directement dans le but de Van Der Gouw qui ne peut que constater les dégâts. C’est le premier but des Blues sous Ranieri. 

Scholes, Sheringham et Beckham vont sonner la charge des Mancuniens alors que Flo réduit la marque juste avant la pause. Le même Flo, impliqué dans les trois buts de son équipe ce jour là, égalise finalement pour Chelsea à 20 minutes du terme. Les Londoniens ont quelque peu stoppé l’hémorragie, s’imposant la semaine suivante 3-0 face à Liverpool.

Hasselbaink de passage à l'Antwerp

Chelsea terminera sixième cette saison là et se qualifiera pour la coupe de l’UEFA. Un des motifs de satisfaction restera le titre de meilleur buteur de Premier League décroché par Hasselbaink avec 23 buts en 35 matches. C’est son second titre après celui obtenu avec Leeds United en 1999. 

Le buteur quittera Chelsea en 2004 et portera les couleurs de Middlesbrough, Charlton et enfin Cardiff où il mettra un terme à sa carrière en 2008. Il devient entraîneur par la suite avec une première expérience à l’Antwerp, alors en D2, entre 2013 et 2014. Actuellement, il occupe le poste d’entraineur au Burton Albion Football Club, en D3 anglaise. 

Découvrez ci-dessous le résumé de ce match fou entre Manchester United et Chelsea avec le premier but de Hasselbaink.

Fan de notre série ? Découvrez le but de l’attaquant camerounais Patrick M'Boma qui vole la vedette au Stade de France

 

Football

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top