Le Diable va découvrir la Serie A avec le Genoa. Prêté par l’Inter, le défenseur doit montrer que ses trois années passées en Belgique l’ont bien préparé à jouer en Serie A. C’est la saison décisive pour lui.
C’était écrit que Zinho Vanheusden retournerait à l’Inter après son passage au Standard. Acheté par les Rouches en 2019 après 1 an et demi en prêt en bord de Meuse, le deal comportait une clause de rachat pour l’Inter. Celle-ci a été activée comme prévu cet été, poussant le Belge à retourner en Italie. Mais l’Inter a préféré à nouveau prêter sa pépite pour continuer de l’aguerrir. On l’oublierait presque, mais Vanheusden n’a que 22 ans et les nombreuses blessures qu’il a subi aux ligaments ont décidé l’Inter de l’envoyer une saison du côté du Genoa.
 
Ce prêt est une bonne chose pour le joueur. Clairement pas encore prêt à endosser un rôle de titulaire dans la défense intériste, il va pouvoir continuer à se développer tranquillement mais, cette fois-ci, dans un club de Serie A. Il découvrira ainsi les exigences de ce championnat sous l’œil – encore plus – attentif de son club. Autant dire que cette saison est l’une des plus importantes de sa jeune carrière.
 
Prouver qu’il a le niveau
 
Sans faire injure au championnat belge, la Serie A est clairement un cran au-dessus. Performer au Standard n’est pas synonyme de réussite en Italie, surtout quand on est encore jeune. En retournant à l’Inter et en étant prêté sans option d’achat au Genoa, Vanheusden sait qu’on compte sur lui pour le futur. Mais il doit montrer qu’il est capable de performer aussi dans ce championnat.
 
L’an dernier, le club de Gênes avait terminé dans le ventre mou du classement, à la 11e place. Le club ne dispose pas d’ambitions importantes, mais ne doit pas non plus s’inquiéter de regarder derrière lui. C’est donc l’endroit idéal pour Vanheusden afin d’appréhender la compétition sans pression et en pouvant accumuler le temps de jeu. Par ailleurs, la ville de Gênes est un endroit parfait pour vivre.
 
Un choix posé consciemment
 
Quand l’Inter a annoncé vouloir prêter Vanheusden, les demandes ont afflué. Le Genoa, bien évidemment, mais aussi Sassuolo, Bologne ou Cagliari se sont montrés intéressés par le profil du défenseur. Celui-ci a pris ses renseignements car l’Inter lui laissait le choix. Convaincu par l’ambiance qui peut régner au stade Luigi-Ferraris de Gênes, Vanheusden a donc opté lui-même pour les Rossoblù.
 
Le coach du Genoa, qui affronte... l’Inter ce week-end, est en tout cas déjà heureux de ce que Vanheusden a pu montrer. Récemment David Ballardini déclarait que le Belge avait montré de très bonnes choses. On n’imagine pas qu’il ne jouerait pas car le club en avait fait une priorité en défense afin de rajeunir ses cadres.
 
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le programme de la première journée de Serie A :

Samedi 21 août
  • Inter – Genoa, 18h30 sur Eleven Sports 2
  • Hellas – Sassuolo, 18h30
  • Empoli – Lazio, 20h45
  • Torino - Atalanta, 20h45 sur Eleven Sports 2
Dimanche 22 août
  • Udinese – Juventus, 18h30 sur Eleven Sports 1
  • Bologna – Salernitana, 18h30
  • Roma – Fiorentina, 20h45 sur Eleven Sports 1
  • Napoli – Venise, 20h45 sur Eleven Sports 2
Lundi 23 août
  • Cagliari – Spezia, 18h30
  • Sampdoria – Milan, 20h45 sur Eleven Sports 2