‘Les Nouvelles Aventures de Sabrina’ reviennent pour une cinquième saison en bande dessinée

Cinéma |

En juillet 2020, les fans de 'Les Nouvelles Aventures de Sabrina' ont été dévastés d’apprendre que Netflix ne continuait pas la série de l’adolescente mi-sorcière mi-humaine. Tirée d’abord de la bande dessinée d’Archie Comics, Sabrina n’est pas près d’avoir la fin que lui a réservée le géant du streaming. Le réalisateur Roberto Aguirre-Sacasa a promis que la saison 5 se déclinera en bande dessinée à partir d’octobre.

De Pickx

Partager cet article

À l’âge de seize ans, Sabrina, interprétée par Kiernan Shipka (Mad Men), une adolescente mi-mortelle, mi-sorcière doit prendre la décision de sa vie. Elle doit choisir l’une de ses deux natures en abandonnant l’autre. Sa famille espère qu’elle rejoigne la communauté de l’Église de la Nuit en signant ‘Le livre de la Bête’ qui la soumet à la loi de Satan. Mais la jeune femme refuse d’abandonner sa vie de mortelle aux côtés de ses amis de lycée. Elle est bien décidée à vivre sa vie comme elle l’entend et même si pour cela elle doit se mettre les forces du mal sur le dos. 

Le dessinateur et réalisateur Roberto Aguirre-Sacasa a redonné une nouvelle essence à ce personnage de bande dessinée des années 60, tout en maintenant une esthétique rétro. Des thématiques modernes sont véhiculées dans la série Netflix comme le féminisme, l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou encore le racisme. L’adolescente rencontre les mêmes problèmes que les filles de son âge en étant en même temps l’une des servantes de Satan. 

De la bande dessinée à la série Netflix

La version télévisée qui a rendu le personnage connu a été le sitcom comique de 1996, ‘Sabrina, l’apprentie sorcière’ avec Melissa Joan Hart. La récente version Netflix est plus obscure et contrastée de Sabrina Spellman. Elle est donc plus adaptée à notre époque et plus mature.

Pour l’histoire, Sabrina a d’abord vu le jour en 1962. L’écrivain George Gladir et l’illustrateur Dan DeCarlo avaient introduit le personnage dans l’une des bandes dessinées d’'Archie's Mad House'. Elle était présentée comme une adolescente malicieuse qui aimait faire des farces à ses camarades de classe. 

En 1969, elle fait une autre apparition dans une série animée télévisée, 'Archie et ses nouveaux copains’. Un an plus tard, un spin off intitulé ‘Sabrina et les Croque-monstres‘ a suivi. Quand les Croque-monstres ont eu leur propre série d’animation, en 1971, Archie Comics a pris le temps de développer l’univers de notre sorcière préférée dans une série de comics intitulée ‘Sabrina, l’apprentie sorcière’. Par la suite, différentes adaptations ont vu le jour. 

Archie et Sabrina réunis ?

Pour consoler les fans de la série Netflix, le producteur Roberto Aguirre-Sacasa a laissé supposer au magazine Deadline qu’il comptait faire revenir 'CAOS' et Kiernan Shipka à l’écran. Dans un premier temps, on s’attend à voir Sabrina ou l’un de ses personnages faire une autre apparition dans un futur épisode de ‘Riverdale’ puisque les deux séries partagent le même univers de ‘Archie Comics’. Le réalisateur est même plus optimiste que cela, il a l’ambition de "faire un film autonome ou, espérons-le, ramener la série". Mais avant toute spéculation, ce qui est certain c’est que d’ici octobre nous pourrons lire la suite des aventures de Sabrina dans les pages d’une nouvelle bande dessinée. 
 

Découvrez ‘Les Nouvelles Aventures de Sabrina’ sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top