Ca y est ! Ce samedi, le championnat italien reprend ses droits. La grande question que tout le monde se pose, c’est de savoir qui succédera à l’Inter Milan, le champion en titre.
Champion l’an dernier sous la houlette d’Antonio Conte, l’Inter avait mis fin à une disette de 11 ans en Serie A. Mais ce titre, porté notamment par Romelu Lukaku, a des conséquences. Le club milanais avait énormément dépensé pour créer une équipe compétitive, et se retrouve maintenant face à de grosses difficultés financières.
 
Antonio Conte a rapidement annoncé qu’il quittait le club après le titre. Romelu Lukaku a suivi cet été en retournant à Chelsea, pour devenir le joueur le plus cher de l’Histoire en sommes de transfert cumulées (327 millions €). Après lui, c’est Lautaro Martinez qui pourrait s’en aller, décapitant totalement la ligne d’attaque intériste. Ce qu’il restera de l’équipe sera-t-il suffisant pour défendre le titre ? Pas certain. D’autres pourraient forcément en profiter.
 
La Juventus de retour ?
 
Naturellement, la première équipe à laquelle on pense pour aller chercher la couronne est la Juventus. Les Turinois avaient vécu une saison compliquée l’an dernier, ne terminant qu’à la 4e place, derrière Milan et l’Atalanta. Ronaldo et les siens auront une revanche à prendre, eux qui espéraient signer la passe des 10 titres consécutifs. Pour redevenir la meilleure équipe d’Italie, la Vieille Dame peut compter sur le retour de Massimiliano Allegri, Andrea Pirlo n’ayant jamais réussi à faire prendre la mayonnaise.
 
Derrière, l’AC Milan tentera de faire mieux que sa deuxième place de l’an dernier. Voilà 10 ans que les Rossoneri n’ont plus été champions, et ils se verraient bien imiter l’Inter. Il faudra toutefois parvenir à se montrer plus régulier durant toute la saison, ce qui a coûté beaucoup de points lors du précédent exercice.
 
L’Atalanta sera-t-elle la surprise de la saison 2021-2022 ? Depuis quelques temps, l’équipe de Bergame s’est installée dans le top du foot italien, et il faudra voir si cette nouvelle marche dans le développement du club n’est pas trop haute. L’équipe peut toujours compter sur son mentor Gasperini, dont le contrat arrive à échéance en juin prochain. Une manière de quitter le club par la grande porte ?
 
Et les Belges dans tout ça ?
 
Il y aura encore plusieurs Belges à suivre en Serie A cette saison. Si Lukaku est parti, Dries Mertens est lui toujours bien là. La légende du Napoli dispute très certainement sa dernière saison avec son club puisqu’il ne lui reste plus qu’un an de contrat. A 34 ans, on verra ce qu’il peut encore offrir.
 
Mais deux joueurs plus jeunes seront à suivre attentivement : Alexis Saelemaekers et Zinho Vanheusden. Le premier s’est imposé dans le onze de l’AC Milan et tentera d’aider son équipe à coiffer les lauriers. Pour Vanheusden, ce sera une première saison en Serie A. Prêté par l’Inter au Genoa, l’ancien capitaine du Standard cherchera à montrer qu’il est totalement prêt pour le très haut niveau.
 
Enfin, il reste encore deux autres Belges (pour le moment) : Jordan Lukaku est revenu à la Lazio après son prêt à l’Antwerp. Son avenir reste cependant flou. Restera-t-il à Rome ou sera-t-il à nouveau prêté voire carrément vendu ? Pour Daan Heymans, il n’est pas question de cela. Arrivé cet été à Venise, l’ancien de Waasland-Beveren va découvrir un championnat d’une toute autre envergure. On peut également citer Koni De Winter à la Juventus.
 
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le programme de la première journée de Serie A :

Samedi 21 août
  • Inter – Genoa, 18h30 sur Eleven Sports 2
  • Hellas – Sassuolo, 18h30
  • Empoli – Lazio, 20h45
  • Torino - Atalanta, 20h45 sur Eleven Sports 2
Dimanche 22 août
  • Udinese – Juventus, 18h30 sur Eleven Sports 1
  • Bologna – Salernitana, 18h30
  • Roma – Fiorentina, 20h45 sur Eleven Sports 1
  • Napoli – Venise, 20h45 sur Eleven Sports 2
Lundi 23 août
  • Cagliari – Spezia, 18h30
  • Sampdoria – Milan, 20h45 sur Eleven Sports 2