Les super athlètes : Tatyana McFadden

Tatyana McFadden est une athlète pas comme les autres, avec un destin incroyable. Que ce soit aux Jeux d’été ou… d’hiver, elle squatte les podiums et impressionne. Retour le parcours de cette femme à la force mentale incroyable. 

 

Il y a des athlètes qui suscitent le respect grâce à leurs performances sportives, d’autres le gagnent via des vies hors du commun. Tatyana McFadden fait elle les deux. Née en 1989 à Léningrad, en Russie, elle est abandonnée par sa mère alors qu’elle souffre du Spina Bifida, une malformation congénitale, et est paralysée à partir de la taille. 

Elle arrive alors dans un orphelinat qui n’a pas les moyens de lui acheter un fauteuil roulant. Jusqu’à l’âge de six ans, elle se déplace en s’appuyant sur les mains. Elle est alors adoptée par Deborah McFadden, une représentante du Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis qui l’emmène avec elle aux Etats-Unis, à Baltimore. 

Des succès en athlétisme…

Elle se lance dans plusieurs disciplines mais finit par choisir l’athlétisme et parvient à se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2004 à Athènes où elle n’a alors que 15 ans. Elle y remporte une médaille d'argent au 100 m et une médaille de bronze au 200 m dans la catégorie T54. En 2008, elle repart avec quatre médailles de Pékin mais toujours pas de titre. 

La délivrance arrive enfin à Londres en 2012 où elle est titrée sur le 400m, 800m et 1500m, récoltant aussi le bronze sur le 100m. En 2013, elle réalise le « grand chelem » en remportant les quatre marathons les plus importants aux Etats-Unis. Elle réalise cet exploit à trois reprises. En 2016 aux Jeux de Rio, elle termine deuxième du marathon. Elle s'aligne aussi dans six courses sur la piste et repart avec quatre médailles en or et deux en argent. 

Et médaillée aux Jeux d’hiver !

En 2014, après seulement quelques semaines d’entrainements, elle se qualifie pour les Jeux paralympiques d’hiver à Sotchi en 2014 en ski de fond et rafle une médaille d’argent en biathlon. Avant ces Jeux de Tokyo, elle compte déjà 16 médailles autour du cou, dont 7 en or. 

Elle vit une vraie histoire à l’américaine, apparaissant notamment dans une publicité pour Nike en 2019. Un an plus tard, en 2020, Netflix consacre un film à son histoire dans 'Rising Phoenix'. En 2016, elle fonde la Tatyana McFadden Foundation qui vient en aide aux jeunes en situation de handicap. 

Suivez les Jeux Paralympiques d'été du 24 août au 5 septembre 2021 sur les chaînes de la RTBF ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top