C'est ce vendredi soir que seront donnés les trois coups du championnat de D1B avec Deinze - Lierse en guise de rencontre inaugurale. Parmi les équipes sur la ligne de départ, Waasland-Beveren et l'Excelsior Mouscron ont remplacé numériquement l'Union SG et le RFC Seraing, tandis que l'Excelsior Virton a pris la place du Club NXT. Mais que disent les règlements cette année ? Combien y aura-t-il de montants, de descendants et comment la compétition sera-t-elle organisée?
 
En ce qui concerne la montée en D1A, les règles seront les mêmes que la saison passée avec 28 matches à jouer (les équipes se rencontreront 4 fois) et un seul moment direct sur base du classement final. Les périodes intermédiaires ne seront donc à nouveau pas prises en compte.
 
L'équipe qui terminera en tête du classement après 28 journées sera promue en JPL. L'équipe vice-championne (deuxième place du classement général final) jouera les barrages de promotion (en matches aller-retour) face au 17e de D1A pour déterminer laquelle de ces deux équipes se maintiendra dans l'élite de notre football lors de la saison 2022/2023.
 
En ce qui concerne la descente, les règles sont cette saison d'une parfaite simplicité. L'équipe qui achèvera le classement à la dernière place descendra automatiquement en Nationale 1. Sauf si des problèmes de licence devaient fausser la donne...