Les super athlètes : Lee Pearson

En cinq participations aux Jeux Paralympiques, Lee Pearson a décroché 11 médailles d’or en para-équitation. Le Britannique est une véritable légende, il a même été élevé au titre de Sir en 2016. 

 

Lee Pearson est né en 1974 avec une arthrogrypose, une maladie congénitale qui se traduit par une raideur des articulations. En 1980, il reçoit la médaille « Children of Courage » des mains de la Première ministre de l’époque, Margaret Thatcher. Un premier coup de projecteur sur la vie de ce futur athlète. 

Il découvre le para-dressage en regardant les Jeux paralympiques d'Atlanta en 1996 à la télévision. Il tombe amoureux de cette discipline et la pratique lui même avec le succès qu’on lui connait aujourd’hui. Il est l'un des visages de ce sport. 

 

Une moisson de médailles

Il participe à ses premiers Jeux à Sydney en 2000 et il démontre immédiatement tout son talent en y remportant trois titres : par équipe, en individuel et en freestyle. Il récidive à Athènes en 2004 mais aussi à Pékin en 2008 où il porte son total à neuf médailles d’or. 

Malheureusement pour lui, cette moisson ne se poursuit pas pour ses Jeux disputés chez lui, à Londres. Il gagne par équipe, mais récolte l’argent en individuel et le bronze en freestyle. A Rio, il est désigné comme porte-drapeau de la délégation britannique lors de la cérémonie d’ouverture. Il y décroche une médaille d’or et une en argent.

Honoré par l’Empire Britannique

En plus de ses onze titres olympiques, Lee Pearson totalise une petite vingtaine de médailles d’or aux championnats du monde et d’Europe. Des résultats qui font de lui une figure mondiale en para-équitation. 

Il reçoit de nombreux honneurs et est fait membre de l’Ordre de l’Empire britannique en 2001 et Commandeur de l'ordre le plus excellent de l'Empire britannique quelques années plus tard pour ce qu’il fait pour l'équitation et pour le sport pour personnes en situation de handicap. Il est fait Sir en 2016 et représente pas mal d’associations qu’il aide notamment à travers sa notoriété. 

Suivez les Jeux Paralympiques d'été du 24 août au 5 septembre 2021 sur les chaînes de la RTBF ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top