Les super athlètes : Lee Pearson
En cinq participations aux Jeux Paralympiques, Lee Pearson a décroché 11 médailles d’or en para-équitation. Le Britannique est une véritable légende, il a même été élevé au titre de Sir en 2016.
De Pickx

Partager cet article
Lee Pearson est né en 1974 avec une arthrogrypose, une maladie congénitale qui se traduit par une raideur des articulations. En 1980, il reçoit la médaille « Children of Courage » des mains de la Première ministre de l’époque, Margaret Thatcher. Un premier coup de projecteur sur la vie de ce futur athlète.
Il découvre le para-dressage en regardant les Jeux paralympiques d'Atlanta en 1996 à la télévision. Il tombe amoureux de cette discipline et la pratique lui même avec le succès qu’on lui connait aujourd’hui. Il est l'un des visages de ce sport.
Une moisson de médailles
Il participe à ses premiers Jeux à Sydney en 2000 et il démontre immédiatement tout son talent en y remportant trois titres : par équipe, en individuel et en freestyle. Il récidive à Athènes en 2004 mais aussi à Pékin en 2008 où il porte son total à neuf médailles d’or.
Malheureusement pour lui, cette moisson ne se poursuit pas pour ses Jeux disputés chez lui, à Londres. Il gagne par équipe, mais récolte l’argent en individuel et le bronze en freestyle. A Rio, il est désigné comme porte-drapeau de la délégation britannique lors de la cérémonie d’ouverture. Il y décroche une médaille d’or et une en argent.

Honoré par l’Empire Britannique
En plus de ses onze titres olympiques, Lee Pearson totalise une petite vingtaine de médailles d’or aux championnats du monde et d’Europe. Des résultats qui font de lui une figure mondiale en para-équitation.
Il reçoit de nombreux honneurs et est fait membre de l’Ordre de l’Empire britannique en 2001 et Commandeur de l'ordre le plus excellent de l'Empire britannique quelques années plus tard pour ce qu’il fait pour l'équitation et pour le sport pour personnes en situation de handicap. Il est fait Sir en 2016 et représente pas mal d’associations qu’il aide notamment à travers sa notoriété.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
4
Football
Messi, Platini, Scifo... : ces "oriundi" qui auraient pu jouer pour l'Italie
-
5
Diables Rouges
Pourquoi Domenico Tedesco ne risque pas de chambouler son onze de base contre l'Allemagne
Aussi dans Sports
-
A Travers la Flandre - Jasper Philipsen et Christophe Laporte favoris de la répétition du Ronde
La 77e édition d'A Travers les Flandres relie mercredi Roulers à Waregem sur 183,7 kilomètres parsemés de 11 côtes et 8 tronçons pavés. Les trois principaux protagonistes de l'E3, Wout van Aert, Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel, ont préféré faire l'impasse sur cette dernière répétition en vue du Ronde.
-
Coupe CEV - Roulers à Modène ce soir pour le premier acte de sa quatrième finale européenne
Roulers dispute ce soir (20h30) à Modène chez Thomas Rousseaux la finale aller de la Coupe CEV masculine de volley, la deuxième compétition européenne derrière la Ligue des Champions. Le club de Flandre-Occidentale atteint le dernier acte d'un tournoi européen pour la quatrième fois de son histoire.
-
Diables rouges - Le sélectionneur allemand reconnaît qu'il y a "encore beaucoup de travail"
Après avoir été menée 0-2 après neuf minutes et avoir dû courir après le score, l'Allemagne s'est finalement inclinée 2-3 face aux Diables Rouges à Cologne.
-
Diables Rouges - Kevin De Bruyne a joué "un chouette match", Yannick Carrasco est confiant pour l'avenir
"C'était un chouette match", a commenté Kevin De Bruyne, le capitaine des Diables Rouges, auteur d'un but et de deux passes décisives, lors de la victoire de la Belgique 2-3 en Allemagne en match amical mardi à Cologne.
-
Diables Rouges - Tedesco heureux d'un succès historique: "on devait finir le match en première mi-temps"
Pour son entrée à la tête des Diables Rouges, Domenico Tedesco a rentré un rapport parfait avec un succès 0-3 en Suède en qualifications pour l'Euro 2024 et en Allemagne, en amical certes, mais soldé par une victoire 2-3, avec la manière surtout.
-
Diables Rouges - "On a vu que l'on avait encore beaucoup de travail", reconnaît Hansi Flick
Dominée par la Belgique, l'Allemagne a subi une défaite 2-3 contre des Diables Rouges brillants, surtout en première période.
-
Qualifications Euro 2024 - L'Ecosse s'offre l'Espagne
Grâce à un doublé de son milieu Scott McTominay, l'Ecosse a pris un départ idéal dans le groupe A des éliminatoires pour l'Euro-2024 en battant l'Espagne (2-0), mardi.
-
Diables Rouges - La Belgique tient sa première victoire contre l'Allemagne depuis 1954
Quatre jours après leur victoire en Suède (0-3) en qualifications pour l'Euro 2024, les Diables Rouges ont confirmé contre l'Allemagne s'imposant 2 buts à 3 (mi-temps: 1-2) en match amical cette fois à Cologne.
-
Le Français Hervé Renard quitte son poste de sélectionneur de l'Arabie saoudite
Hervé Renard, pressenti pour reprendre l'équipe de France féminine, a démissionné de son poste de sélectionneur de l'Arabie saoudite et est "déterminé à retourner en France pour y diriger une équipe nationale", a indiqué mardi une source interne à la fédération saoudienne.
-
BNXT League - Le Brussels et Liège victorieux en déplacement contre leur adversaire néerlandais
Le Brussels et Liège l'ont emporté tous les deux en Elite Silver pour la 4e journée de la phase belgo-néerlandaise, la deuxième phase de la BNXT League de basket, mardi soir.
-
Domenico Tedesco opère deux changements contre l'Allemagne, Orel Mangala titulaire
Par rapport à la victoire 0-3 en Suède, Domenico Tedesco a opéré deux changements dans son onze de base pour le match amical des Diables Rouges en Allemagne mardi (20h45) à Cologne.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Eleven Sports, Eurosport 2 et Automoto.
-
Lourdement battue par la Norvège, les Espoirs U17 ne disputeront pas l'Euro
La Belgique n'a pas réussi à se qualifier pour l'Euro de football pour les joueurs de moins de 17 ans après sa lourde défaite 5-0 contre la Norvège pour son dernier match du groupe 7 du Tour Elite mardi à Sarpsborg.
-
Michael Geerts se hisse en quarts de finale en double du Challenger de Lille
Michael Geerts s'est qualifié pour les quarts de finale du double au tournoi de tennis Challenger de Lille, joué sur surface dure et doté de 118.000 euros, mardi en France.
-
Gauthier Onclin éliminé dès le premier tour du Challenger de Lille
Gauthier Onclin a été sorti au premier tour du tournoi de tennis Challenger de Lille, joué sur surface dure et doté de 118.000 euros, mardi en France.
-
Jasper Philipsen et Christophe Laporte favoris de la répétition du Ronde
Mercredi, la 77e édition d'A Travers les Flandres reliera Roulers à Waregem sur 183,7 kilomètres parsemés de 11 côtes et 8 tronçons pavés. Les trois principaux protagonistes de l'E3, Wout van Aert, Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel, ont préféré faire l'impasse sur cette dernière répétition en vue du Ronde.
-
Gilles Arnaud Bailly battu en trois sets par la première tête de série en Espagne
Gilles Arnaud Bailly a été éliminé au premier tour du tournoi de tennis Challenger de Gérone, joué sur terre battue et doté de 73.000 euros, mardi en Espagne.
-
La route pour Paris reste ouverte pour les Belgian Lions en pré-qualifications olympiques
La Belgique est toujours susceptible de pouvoir se qualifier pour le tournoi de basket, chez les messieurs aussi, des Jeux Olympiques de Paris, comme 40 autres pays, a annoncé la FIBA, la fédération internationale mardi.
-
Tête de série N.2, Ysaline Bonaventure prend la porte dès le premier tour du tournoi ITF Croissy-Beaubourg
Ysaline Bonaventure a été éliminée au premiere tour du tournoi ITF de Croissy-Beaubourg, épreuve sur surface dure dotée de 60.000 dollars, mardi en France.
-
Le CIO recommande un retour des Russes, mais décidera "au moment approprié" pour Paris
Le Comité international olympique (CIO) a recommandé mardi la réintégration des sportifs russes et bélarusses aux compétitions internationales, sous bannière neutre et "à titre individuel", pour peu qu'ils n'aient pas activement soutenu la guerre en Ukraine.