Les Belges à suivre aux Jeux paralympiques : Jean-François Deberg

Sports | Huit cyclistes belges se rendront aux Jeux paralympiques de Tokyo. Parmi eux, Jean-François Deberg qui, à 39 ans, a une revanche à prendre après sa malheureuse quatrième place dans la catégorie H3 aux Jeux de Rio en 2016.

De Pickx

Partager cet article

Jean-François Deberg a un compte à régler avec les Jeux paralympiques. Le Wallon est effectivement passé tout près d’une médaille sur la course en ligne des Jeux de 2016 dans la catégorie H3. Dans un sprint à six, la victoire est revenue à l'Italien Paolo Cecchetto après plus d'une heure et demie de course. Deberg a quant à lui terminé quatrième, la place la plus ingrate.

Notre compatriote est tout de même reparti du Brésil avec une médaille dans la besace. Dans le relais par équipe, lui, Christophe Hindricq et Jonas Van de Steene ont fini troisième. Mais à Tokyo, l’ambition du Baelenois est surtout de performer en individuel.

Une dernière occasion de briller

Deberg concourt dans la catégorie H, ce qui signifie qu’il roule en handbike, un vélo couché propulsé à la force des bras. L’athlète se consacre à cette discipline depuis 2007, quelques années après un grave accident de la route qui lui a fait perdre l’usage de ses jambes. C’est en 2012 qu’il réalise ses premiers bons résultats.

Deberg est présent sur le circuit pro depuis un certain temps, mais ce n’est que récemment qu’il a remporté ses plus belles victoires. En 2018, il est devenu champion du monde de l’épreuve en ligne sur route avant, un an plus tard, de décrocher l'argent. Cette année, il a dû, comme aux Jeux de 2016, se contenter de la quatrième place.

Mais Deberg ne désespère pas: "Le parcours de Tokyo sera exigeant, il peut convenir à mes qualités”. Le Belge espère que les Jeux au Japon constitueront l’apothéose de sa carrière, à laquelle il mettra un terme une fois la compétition terminée.

Fatigue mentale

Deberg avait d’ailleurs déjà prévu de se retirer l’année passée, mais le report des Jeux l’a incité à postposer son départ à la retraite. "Tokyo sera mon dernier objectif", assure-t-il cependant. Si l’athlète se sent encore bien physiquement, il pointe une fatigue mentale qui devient difficile à vivre.

Le Wallon ne sera pas seul dans sa quête de médaille en paracyclisme. Diederick Schelfhout, Ewoud Vromant, Griet Hoet, Jonas Van De Steene, Laurence Vandevyver, Maxime Hordies et Tim Celen font également partie de la sélection belge pour Tokyo.

Suivez les Jeux Paralympiques d'été du 24 août au 5 septembre 2021 sur les chaînes de la RTBF ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top