Si le Racing Genk a manqué l'occasion de rejoindre les barrages de la Ligue des champions, de grands noms doivent encore franchir cet écueil pour accéder à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Par chance, toutes les rencontres, dont les chocs Monaco-Shakhtar et Benfica-PSV, seront diffusées en exclusivité et en intégralité sur Pickx+ Sports.
Douze équipes pour seulement six tickets. Après les tours préliminaires, place désormais aux barrages de la Ligue des champions, ultime étape afin de se hisser parmi le gratin du football européen et entendre la douce musique de la Coupe aux grandes oreilles résonner dans son antre. Du 17 au 25 août se disputeront les dernières places pour la phase de groupes avec la possibilité pour tous de jouer une prolongation et une séance de tirs au but à l'issue du match retour.

Matazo et Monaco face au tombeur de Genk

Les barrages débuteront en fanfare le mardi 17 août avec un choc dans la voie de la Ligue entre l'AS Monaco et le Shakhtar Donetsk. Les hommes de la principauté savent qu'ils devront se méfier d'un adversaire habitué à la phase de poules de la Ligue des champions. Les Ukrainiens ont montré face au Racing Genk au tour précédent toute l'étendue de leur talent, que ce soit sur le front de l'attaque comme en zone défensive. Roberto De Zerbi semble déjà avoir trouvé la formule avec ses nombreux Brésiliens même si le deuxième du dernier championnat d'Ukraine devra se montrer davantage efficace devant le but pour aller plus loin.

Sur le Rocher, Niko Kovac et les siens n'ont pas tremblé au 3ème tour préliminaire contre le Sparta Prague. L'entraîneur croate est toutefois conscient que l'opposition sera désormais bien plus rude: "C'est un adversaire redoutable, habitué à la Ligue des champions, le favori de notre confrontation, et assurément le plus fort qu'il était possible de rencontrer." Les Monégasques, qui comptent dans leurs rangs le jeune prodige belge Eliot Matazo, auront cependant les armes pour se défaire du Shakhtar avec des joueurs de classe mondiale comme Wissam Ben Yedder, Kevin Volland ou encore Gelson Martins. À noter que cette confrontation sentira le souffre aussi dans les rangs des dirigeants puisque le propriétaire du club résidant au Stade Louis II est russe.

Vertessen ne retrouvera pas Vertonghen

Le même jour, le FC Salzbourg, qui a perdu à l'entre-saison son entraîneur Jesse Marsch mais aussi des pions importants comme Patson Daka (Leicester City), Enock Mwepu (Brighton) et André Ramalho (PSV), tentera de prendre déjà un bel avantage sur les Danois de Brøndby IF dans la voie des champions. La surprise Sheriff Tiraspol, qui s'est débarrassée de l'Étoile rouge au tour précédent, voudra de son côté poursuivre son rêve contre le Dinamo Zagreb.

Le mercredi, ce sera au tour des autres champions d'entrée en lice avec les rencontres Malmö - Ludogorets et Young Boys - Ferencvaros. À noter que les Suédois et les Bulgares se rencontrent après avoir éliminé respectivement les Rangers et les Grecs de l'Olympiacos. Malgré tout, l'affiche de cette journée est à nouveau à trouver dans la voie de la ligue avec la confrontation entre Benfica et le PSV. Deux équipes également habituées à la phase de poules et qui ont fait de la qualification un objectif majeur de leur saison. Pour y parvenir, les Portugais pourront compter sur Roman Yaremchuk (ex-Gand) et Soualiho Meïté (ex-Zulte). Notre Diable Rouge Jan Vertonghen, blessé, manquera malheureusement le rendez-vous. Les Néerlandais, outsiders, pourraient, eux, lancer dans la bagarre le jeune attaquant belge Yorbe Vertessen, 20 ans, l'une des belles surprises peut-être de cette édition 2021-2022 qui s'annonce déjà passionnante.

Suivez les barrages de la Ligue des champions sur Pickx+ Sports, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier des barrages :

Mardi 17 août :
  • Monaco - Shakhtar : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 1 (match retour le 25)
  • Salzburg - Brondby : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 2 (match retour le 25)
  • Sheriff Tiraspol - GNK Dinamo Zagreb : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 3 (match retour le 25)
Mercredi 18 août :
  • Benfica - PSV : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 1 (match retour le 24)
  • Malmö - Ludogorets : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 2 (match retour le 24)
  • Young Boys - Ferencvaros : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 3 (match retour le 24)