L'officialisation du transfert de Lionel Messi au Paris Saint-Germain constitue le point d'orgue du mercato XXL du club francilien. Un nouveau monstre du football qui vient s'ajouter à un onze de base déjà rempli de stars et que beaucoup considèrent désormais comme le meilleur de tous le temps.
Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé. En quelques années, le Paris Saint-Germain a réussi à réunir ce qui se fait de mieux sur la planète football à la pointe de son attaque. La MNM est sans aucun doute le meilleur trio offensif au monde à l'heure actuelle et rappelle les récentes BBC (Benzema-Bale-Ronaldo) et MSN (Messi-Suarez-Neymar). Mais ce n'est pas tout ! Derrière eux, les noms posés sur la feuille de match par Mauricio Pocchetino seront tout aussi ronflants. Dans chaque secteur, ou presque, les hommes de la capitale possèdent les plus grandes stars de ce sport. Et si le PSG venait de construire l'effectif le plus fort de l'histoire ?

280 millions annuels en salaire

Le plus riche en tout cas, ça c'est certain. En rajoutant les 40 millions annuels de Lionel Messi, le président Nasser al-Khelaïfi débourse désormais 280 millions annuels en salaire. Les autres renforts de ce mercato d'été ont évidemment gonflé ces chiffres mais aussi la qualité du groupe. Outre l'ancien capitaine du FC Barcelone, les Français ont également recruté le capitaine du Real Madrid, Sergio Ramos qui est sans doute le meilleur défenseur des quinze dernières années. À ses côtés on retrouvera (peut-être) le meilleur latéral droit actuel avec Achraf Hakimi mais aussi les habitués et toujous aussi solides Presnel Kimpembe et Marquinhos. Derrière eux, le meilleur gardien de l'Euro Gianluigi Donnarumma devra gagner sa place face au triple vainqueur de la Ligue des champions Keylor Navas.

Pour tenter de remporter la C1, grand objectif de Paris et de ses dirigeants qataris depuis des années, le milieu a aussi été renforcé avec l'arrivée de Georginio Wijnaldum, capitaine des Pays-Bas et transféré de Liverpool. Le Néerlandais sera bien entouré puisqu'il évoluera aux côtés de Marco Verratti et d'Angel Di Maria. Autant dire que le onze aura fière allure et peut légitimement postuler au titre de meilleure équipe de tous les temps.

Si des effectifs comme celui du FC Barcelone de Xavi et Iniesta et de l'Ajax de Johan Cruyff ont été construits d'une toute autre manière, seule la manière de jouer décidera de la trace que ce PSG laissera dans l'histoire. Par le passé, de nombreux exemples ont montré qu'il ne suffisait pas d'aligner des grands noms pour obtenir des titres. Alors, les Parisiens suivront-ils davantage l'exemple des décevants galactiques du Real Madrid ou bien la route des triomphants milanais de la fin des années 80-début 90 ?