Luka Doncic, le maître à jouer des Dallas Mavericks et de la sélection slovène aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo, va prolonger de cinq ans son contrat avec la franchise du Texas, pour 207 millions de dollars. Doncic a confirmé lundi soir des informations relayées par le Dallas Morning News et la chaîne sportive ESPN.
"C'est un rêve qui devient réalité", a réagi Doncic, qui a posé sa signature sur le plus gros contrat jamais signé par un joueur de 22 ans. À Tokyo, il a emmené son équipe nationale olympique jusqu'aux demi-finales, battue par la France puis par l'Australie pour la médaille de bronze. 

Son contrat actuel remontait à 2018, quand il avait d'abord été choisi par les Atlanta Hawks et immédiatement envoyé chez les Mavericks lors de la Draft NBA, en échange de Trae Young et d'un autre joueur.

La saison précédente, en 2017-18, il était devenu le plus jeune MVP (meilleur joueur) de l'Euroligue remportée sous le maillot du Real Madrid. Il a ensuite été élu meilleur "rookie" (débutant) de la NBA dès sa première saison en Amérique du Nord, en 2019.

La saison dernière, les statistiques de Doncic en NBA étaient de 27,7 points par match, 8 rebonds et 8,6 passes décisives, avec une réussite de 47,9% dans ses tirs (35% à trois points).

Grâce à son meneur slovène, Dallas vient de jouer les playoffs de la NBA ces deux dernières saisons, battu à chaque fois au premier tour par les Los Angeles Clippers. Les Mavericks, fondés en 1980, n'ont remporté qu'une seule fois le titre suprême du basket nord-américain, en 2011 contre le Miami Heat.