Les super athlètes : Beatrice Hess

Sports |

En cinq Jeux paralympiques, Beatrice Hess est devenue une véritable légende dans le monde du sport. Cette nageuse française a décroché 26 médailles dont 20 en or, rien que ça. Retour sur la carrière de cette Alsacienne exceptionnelle.

De Pickx

Partager cet article

Atteinte d’une maladie orpheline et évolutive proche de la sclérose en plaques, Beatrice Hess prend part aux compétitions dans la catégorie S5 réservée aux nageurs et nageuses qui ne font pas usage de leurs jambes. Elle plonge dans ses premiers Jeux paralympiques en 1984 à Stoke Mandeville, en Angleterre et à New York où ont lieu les compétitions de natation. 

Lors de cet événement, alors âgée de 22 ans, elle remporte quatre médailles d’or. Quatre ans plus tard, elle repart de Seoul avec une médaille d'or, une d'argent et une de bronze. Cette Alsacienne a déjà marqué les esprits à l’époque, mais elle ne compte pas s’arrêter là.

Une pluie de médailles

Surnommée la torpille, Beatrice Hess fait l’impasse sur les Jeux de Barcelone en 1992 mais pour une bonne raison : la maternité puisqu’elle donne vie à deux enfants, Guillaume (1990) et Delphine (1993). Elle fait un retour fracassant en 1996 à Atlanta avec six médailles d’or sur les 50m papillon, 50m dos, 100m libre, 200m libre, 200m 4 nages dans la catégorie S5 et une médaille d'argent au relais 4 fois 50m libre.

Est-ce possible de faire mieux? Difficilement. Mais pourtant, la Française va le faire lors des Jeux de Sydney en 2000. Elle s’aligne dans huit disciplines, elle en remporte sept. Elle revient dans la légende à hauteur du champion américain Mark Spitz, qui avait gagné lui aussi sept médailles d’or en natation lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972. 

Des records à la pelle

Lors de cette olympiade en Australie, où elle est la porte-drapeau de la délégation française comme à Atlanta, elle a aussi battu dix records du monde: huit en finale et deux durant les séries. Elle se retire après Athènes, en 2004, où elle remporte encore deux médailles d'or et trois d’argent. A côté de cela, elle gagné sept titres mondiaux et dix-huit titres européens durant sa carrière. 

Elle est actuellement la deuxième athlète paralympique qui cumule le plus grand nombre de médailles dans l'histoire des Jeux paralympiques. De ses records, un tient encore le coup, celui du 200 m nage libre en 2 min 44 secondes. Elle est faite officier de la Légion d’honneur en 2008 et compte pas mal d’autres distinctions. Comme elle le fait depuis la fin de sa carrière sportive, Beatrice Hess va suivre attentivement ces nouveaux Jeux paralympiques de Tokyo

Suivez les Jeux Paralympiques d'été du 24 août au 5 septembre 2021 sur les chaînes de la RTBF ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

 

 

 

 

 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top