Le FC Barcelone va débuter une nouvelle ère ce dimanche en Liga : celle post-Lionel Messi. Sans sa star argentine, le collectif sera plus important que jamais, mais il pourra toujours compter sur des individualités talentueuses.

Pour la première fois depuis la saison 2004/2005, le nom de Lionel Messi n’apparaîtra pas dans l’effectif barcelonais pour la nouvelle saison du championnat espagnol. En proie à des problèmes financiers, le Barça n’a pas reçu l’autorisation de la Liga pour proposer un nouveau contrat à sa star. 

Ronald Koeman va donc devoir retravailler ses plans, lui qui imaginait sans doute faire briller Messi autour d’Aguero, Depay, Griezmann ou encore Dembélé. L’entraîneur néerlandais devra maintenant faire briller son équipe mais sans sa star et il a en tout cas les éléments pour le faire. 

Griezmann libéré ? 

Le talent ne manque pas sur la ligne offensive du Barça. Le tout est de pouvoir faire évoluer ces stars ensemble. Souvent critiqué depuis son arrivée au club, Antoine Griezmann pourrait bien être libéré après le départ de son ancien équipier. Le Français touchera sans doute plus de ballons et peut devenir le maitre à jouer du Barça.

Le club pourra s’appuyer aussi sur Memphis Depay qui a montré durant la préparation l’étendue de son talent. Philippe Coutinho, blessé une grande partie de la saison, est sur le retour et il cherchera sans doute à enfin s’imposer dans cette équipe. Sergio Agüero, venu pour jouer avec… Messi, est lui sur la touche à cause d’un problème au mollet droit. Et si la bonne surprise venait de… Yusuf Demir? Le jeune autrichien est arrivé sous forme de prêt avec option d'achat en provenance du Rapid Vienne. Le potentiel est là pour le joueur souvent comparé à Lionel Messi qui devrait faire ses dents avec l’équipe B.

Janujaz, la prolongation ou un départ? 

Face à ce FC Barcelone nouvelle version, on retrouvera la Real Sociedad lors de la première journée de Liga. Adnan Januzaj est un joueur majeur de la formation de Saint-Sébastien mais son contrat arrive à son terme dans un peu moins d’un an. La direction s’active donc pour prolonger le joueur de 26 ans.

Le club souhaite, selon AS, construire sur le long terme avec le Diable Rouge, grand absent de l'Euro et les négociations semblent aller dans le bon sens. En quatre saisons, Januzaj a inscrit 18 buts et donné 18 passes décisives, remportant notamment une Coupe d’Espagne

La Real Sociedad et Adnan Januzaj seront-ils les première victimes du FC Barcelone et sa version sans Messi ou créeront-ils la première sensation de cette Liga? La réponse ce dimanche 15 août dès 20h sur Eleven Sports 1, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.