Les Tornados restent en course pour une médaille dans le 4x400 mètres, mais ce sera sans Jonathan Borlée

Sports | Les Tornados belges ont terminé troisième avec un temps de 2:59.37 dans la deuxième série du 4x400 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo. Suffisant pour se qualifier pour la finale, qui sera courue samedi à 14h50 heure belge.

De Pickx

Partager cet article

La tâche avant le début de la série de 4x400m était claire pour les Tornados belges. Finir dans les trois premiers de leur série donnerait un ticket direct pour la finale. Dans le cas contraire, il faudrait espérer faire un bon chrono pour être repêché au temps.
 
Les Belges ont été dans le groupe de tête tout au long de la course. Le premier coureur, Alexander Doom, a bien résisté dans le premier tour et a pu passer le témoin à Jonathan Sacoor en quatrième position, donnant à la Belgique la perspective d'une place en finale en remontant à la deuxième place sur son tour de piste. Un excellent Dylan Borlée s'est battu pour prendre la tête juste avant le dernier passage de témoin. Le coureur final, son frère Jonathan Borlée, semblait initialement guider la Belgique vers la victoire, mais il s'est blessé dans la dernière ligne droite et a dû laisser passer la Pologne (2:58.55) et la Jamaïque (2:59.29). La Belgique a terminé troisième et a donc tout de même décroché son billet pour la finale.
 
Jonathan out, Kevin in ?
 
Outre la Pologne, la Jamaïque et la Belgique, tous les finalistes sont issus de la première série. Les Etats-Unis se sont imposés en 2:57.77, devant le Botswana (2:58.33) et Trinidad et Tobago (2:58.60). L'Italie (2:58.91) et les Pays-Bas (2:59.06), ont été repêchés au temps et pourront également participer à la finale. Les Belges s’élanceront donc samedi avec le temps le moins rapide des huit finalistes.
 
Comme prévu, Kevin Borlée a été mis au repos pour cette série. Il a un problème avec son ischio-jambier et a déjà renoncé aux demi-finales du 400 mètres individuel plus tôt dans ces Jeux. Maintenant, c’est son frère Jonathan qui semble également souffrir d'une blessure aux ischio-jambiers. Il pourrait s'agir d'une grosse déchirure. Il reste à voir s'il sera remplacé par Kevin lors des finales.
 
Continuité
 
Les Tornados se sont qualifiés pour leur quatrième finale olympique consécutive. Auparavant, ils avaient terminé quatrième à Pékin (2008), cinquième à Londres (2012) et à nouveau quatrième à Rio (2016). Il y a cinq ans au Brésil, ils ont manqué le bronze pour trois centièmes. Julien Watrin, Jonathan Borlée, Dylan Borlée et Kevin Borlée avaient par ailleurs amélioré le record belge à 2:58.52.
 
C'est la 29ème fois que les hommes de l'entraîneur Jacques Borlée se qualifient pour la finale d'un grand championnat. Ils comptent treize médailles, dont une médaille de bronze aux championnats du monde 2019 à Doha.
 
Suivez les Jeux Olympiques d'été du 22 juillet au 8 août sur Tipik ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top