Barcelone tente-t-il de faire pression sur la Liga en laissant partir Messi?

Sports | Un véritable séisme a secoué la Catalogne jeudi soir: Lionel Messi quitte le FC Barcelone. Un départ inattendu, alors que le joueur avait trouvé un accord avec le club catalan, mais semble-t-il contraint par les règles financières du championnat. Pour certains, cette annonce servirait à faire pression sur la Liga.

De Pickx

Partager cet article

Lionel Messi n’a pas dû en croire ses oreilles lorsqu’il a appris la nouvelle. Le FC Barcelone, club dans lequel il évolue depuis ses 13 ans, a officiellement annoncé son départ jeudi. Le Barça et Messi avaient pourtant trouvé un accord sur une prolongation de contrat, mais les règles financières du championnat espagnol rendent sa concrétisation impossible pour les Catalans. La situation financière du club serait si précaire qu'il ne serait plus autorisé à faire de nouvelles acquisitions.

Pour Messi lui-même, les derniers jours ont été mouvementés. Mercredi soir, l'Argentin atterrissait à Barcelone après des vacances bien méritées à Ibiza. C'est là que Jorge Messi, son père et agent, lui a annoncé qu’un accord avec le club avait été trouvé. Ce n'était qu'une question de temps avant qu’un nouveau contrat soit signé. Mais ce qui devait être une formalité jeudi s’est transformé en vrai cauchemar pour les deux parties. En raison du plafond salarial imposé par le championnat espagnol, Barcelone n’était plus en mesure de prolonger sa star.

Un coup de poker?

Certains observateurs voient cependant dans cette annonce une manœuvre tactique de la part du club catalan, qui mise sur le fait qu’un départ de Messi serait également un coup dur pour l'image de la Liga, ce qui inciterait les organisateurs du championnat à assouplir quelque peu les règles.

La Liga est actuellement en négociation avec CVC Capital Partners, un fonds d'investissement qui pourrait injecter jusqu'à 3 milliards d'euros dans la compétition. Mais cette société serait-elle prête à investir une telle somme dans un championnat orphelin de sa superstar? Rappelons que la Liga a déjà perdu Cristiano Ronaldo, parti à la Juventus il y a quelques années, et la perte de Messi constituerait un nouveau coup dur.

La fin d'un conte de fée

Quoi qu’il en soit, l’annonce a fait l’effet d’une bombe et a brisé pas mal de cœurs jeudi. À commencer par ceux des supporters de Barcelone qui assistent, impuissants, à la fin d'une ère. Durant les quinze dernières années, tout a en effet tourné autour de Messi en Catalogne.

Avec son club de toujours, l’Argentin a tout gagné sur le sol espagnol: 10 titres de champion, 7 Coupes et 8 Supercoupes d'Espagne. Le Barça de Messi a également brillé à l’international, avec 4 Ligue des champions, 3 Supercoupes d'Europe et 3 Coupes du monde des clubs dans le besace. D’un point de vue individuel, la Pulga a inscrit 672 buts et délivré 305 passes décisives en 778 matchs pour le club. Des chiffres qui laissent sans voix et montrent que c'est sans doute le mariage le plus idyllique du football qui a pris fin hier.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top