Audrey Tautou, une actrice de talent et une femme influente

Cinéma | Audrey Tautou, que nous connaissons tous grâce au classique du cinéma français 'Le fabuleux destin d'Amélie Poulain', s'est tenue à l'écart ces dernières années, mais cela ne l'empêche pas d'être influente au cinéma ainsi que dans d'autres domaines. À l'occasion de son 45e anniversaire, Proximus Pickx fait le point.

De Pickx

Partager cet article

Une actrice populaire

La plupart d'entre nous connaissent évidemment Audrey Tautou pour sa carrière d'actrice. Tout a commencé avec 'Vénus Beauté' en 1999, son premier grand rôle au cinéma après avoir joué quelques petits rôles dans des courts métrages et des émissions de télévision. Avec ce film de Tonie Marshall, elle a remporté le César du meilleur espoir féminin en 2000.

Mais c'est un an plus tard que le monde entier la découvre : pour son rôle d'Amélie Poulain dans 'Le fabuleux destin d'Amélie Poulain', la superproduction géniale du réalisateur Jean-Pierre Jeunet. Avec son charisme, son look et son naturel à l'écran, elle est soudainement catapultée comme l'une des plus grandes stars du cinéma français. Et Audrey - appelée ainsi par ses parents en hommage à Audrey Hepburn - est à la hauteur des attentes. Elle a joué de grands rôles dans 'Un long dimanche de fiançailles', 'Dirty Pretty Things', 'Les poupées russes' de Cédric Klapisch, et en 2006 dans le rôle de Sophie Neveu, un agent secret dans le 'Da Vinci Code' de Ron Howard. Sa première grande production hollywoodienne est également un succès.

Plus récemment, elle tient un rôle dans 'The Jesus Rolls', un film de 2019 réalisé par John Turturro, qui est un spin-off du film culte 'The Big Lebowski'.

Icône de la mode

En 2010, Audrey Tautou a interprété le personnage principal du film 'Coco avant Chanel' d'Anne Fontaine. Ce n'est pas un hasard, car un an plus tôt, elle avait signé un accord prestigieux avec la marque de haute couture. Elle est devenue le visage et le modèle de Coco Chanel. Pour le célèbre parfum Chanel n° 5, elle a joué dans une célèbre publicité réalisée par J-P Jeunet et photographié par Dominique Issermann, une autorité en matière de photographie de mode.

Grâce à son rôle dans Amélie Poulain, Tautou est également devenue une icône de style pour les coiffeurs du monde entier. Son célèbre frou, ou French Bob, a fait fureur dans les années qui ont suivi Amélie Poulain. Et il s'agit d'une mode qui revient régulièrement: en début d'année, les coiffeurs ont remarqué que les femmes demandaient plus souvent le French Bob, armées d'une photo d'Amélie Poulain en guise d'exemple. Cela a-t-il un rapport avec le 20e anniversaire du film ?

Femme libre

Début 2019, à 42 ans, elle décide d'adopter un enfant vietnamien. Quelques mois plus tard, on annonce qu'elle va divorcer de son mari Yann Le Bourbouac'h, directeur marketing de la célèbre société de cinéma française Gaumont. Son deuxième divorce déjà. Audrey Tautou suit son propre chemin. Elle a également le statut financier pour le faire, puisqu'elle est l'une des actrices les mieux payées d'Europe depuis le début des années 2000.

Cependant, l'adoption de son enfant a été l'une des rares occasions où les fans ont pu apercevoir un peu de sa vie privée. Elle déteste les médias sociaux et s'en tient à l'écart. "Si je pouvais, je préférerais déménager sur la lune plutôt que de partager ma vie sur les réseaux sociaux", a-t-elle déclaré au journal Telegraph. "Sur Twitter, tout le monde a une opinion sur ceci ou cela. Je ne veux pas me sentir victime du système et je veux me sentir libre."

C'est en partie pour cette raison qu'elle a décidé de mettre un frein à sa carrière aux alentours de 2015. Elle a consciemment arrêté de faire des superproductions et s'est concentrée sur des productions plus modestes, principalement des comédies françaises, comme 'Ouvert la nuit' et 'Santa et Compagnie'.

Une femme influente

Un regard sur le CV d'Audrey Tautou en dit long. Presque tous les réalisateurs français célèbres ont voulu travailler avec elle : d'Alain Resnais, Cédric Klapisch, Jean-Pierre Jeunet et Michel Gondry à Guillaume Canet, Claude Berri et Pierre Salvadori. Elle a été mariée au célèbre musicien Matthieu "M" Chedid, puis à Yann Le Bourbouac'h, un homme important de l'industrie cinématographique française. En d'autres termes, son carnet d'adresses est rempli de noms influents.

En 2013, elle a présenté la 66e édition du Festival de Cannes et deux ans plus tard, le Festival de Berlin lui a demandé d'être membre du jury. En outre, elle est l'une des seules femmes françaises à pouvoir intégrer l'Académie des arts et des sciences du cinéma, l'organisme qui organise et décerne les Oscars. Elle a reçu la Légion d'honneur en 2017 et, un an plus tard, a reçu grade d'Officier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top