Tour d'horizon des versions du film culte 'Le Magicien d'Oz'

Saviez-vous que le film ‘Le Magicien d’Oz’ est sorti il y a déjà 82 ans ? Entre Judy Garland et la célèbre chanson ‘Somewhere Over the Rainbow’, c’est l’un des films les plus populaires jamais réalisés. Proximus Pickx se penche sur les versions les plus célèbres de l’histoire. 

Le Magicien d’Oz (1939)

Il ne s’agit pas de la première représentation cinématographique de l’histoire, mais sans aucun doute de la plus populaire. Avant cette comédie musicale, des films muets sur Dorothy et ses amis étaient déjà sortis en 1910 et 1925, mais ils n’ont jamais décroché le succès de l’édition bien connue de 1939. 

Alors qu’une tornade fait rage au Kansas, Dorothy (Judy Garland) et son chien Toto sont aspirés avec leur maison dans le monde magique d’Oz. Ils suivent la route de briques jaunes jusqu’à la Cité d’émeraude pour rencontrer le magicien, et en chemin, ils deviennent amis avec un épouvantail (Ray Bolger) qui a besoin d’un cerveau, un homme de fer-blanc (Jack Haley) à qui il manque un coeur, et un lion peureux (Bert Lahr) qui veut du courage. Le magicien demande à cette troupe de lui rapporter le balai de la méchante sorcière de l’Ouest (Margaret Hamilton) pour bénéficier de son aide. 

Le succès de ce film s’explique sans aucun doute par sa réalisation de mains de maîtres, mais aussi ces décors spectaculaires aux couleurs vives. On les doit aux talentueux Victor Fleming et George Cukor. Cette version signe aussi la percée de l’une des plus grandes stars de tous les temps, Judy Garland, dont la voix résonne dans bien des chansons emblématiques du film. 

Le Magicien (1978)

Cette adaptation du Magicien d’Oz est inspirée de la version musicale de l’histoire, mais réinterprétée façon plus urbaine. Le conte classique bénéficie aussi d’une distribution entièrement noire, avec Diana Ross dans le rôle de Dorothy, Michael Jackson dans celui de l’épouvantail et Richard Pryor dans celui du magicien éponyme. 

‘Le Magicien’ a malheureusement été un échec commercial et critique. Il est cependant devenu culte grâce à Michael Jackson, puisqu’il s’agit de l’un de ses rôles principaux au cinéma. Le film lui doit beaucoup de son génie.

Le Magicien d’Oz des Muppets (2005)

‘Oz comme vous ne l’aviez jamais vu’, promet la bande d’annonce de la version Muppet du film culte. Et c’est vrai. Toutes les adaptations de cette liste prennent ‘Le Magicien d’Oz’ très au sérieux, mais pas celui-ci. Les Muppets, comme a leur habitude, choisissent de tisser cette adaptation de blagues en tout genre

La chanteuse R&B Ashanti campe le rôle de Dorothy. Dans cette version modernisée de l’histoire, les Muppets l’aident à rencontrer le magicien non pas pour rentrer chez elle, mais pour qu’il exauce son souhait de devenir une chanteuse célèbre. 

Le Monde fantastique d’Oz (2013)

Cette adaptation n’est pas un remake de l’histoire que l’on connait, mais plutôt un prequel. ‘Le Monde fantastique d’Oz’ a été réalisé par Sam Raimi, avec un casting comprenant Michelle Williams, Rachel Weisz, Mina Kunis et James Franco. Les effets spéciaux du film le rendent fantastique visuellement, mais il n’est malheureusement pas à la hauteur du classique de 1939

Le film nous emmène en 1905 au Kansas. Oscar ‘Oz’ Diggs est un petit magicien de crique, faible, cupide et coureur de jupons. Il offre une boîte à musique à chaque femme qu’il séduit. Lorsqu’un homme puissant découvre que sa femme en possède une, il poursuit Oz dans tout le cirque. Oscar s’échappe et se retrouve au pays d’Oz où il rencontre une sorcière, Théodora. Elle suppose qu’il s’agit d’un sorcier qui a été engagé pour tuer sa rivale

Une nouvelle version en production

Au début de l’année a été annoncé qu’un nouveau remake du ‘Magicien d’Oz’ était en préparation. Nicole Kassell (connue pour ‘Watchmen’) réalisera cette nouvelle adaptation. "Je suis incroyablement honorée de ramener ce classique bien-aimé sur grand écran", a-t-elle déclaré. "La comédie musicale de 1939 fait partie de mon ADN. C’est une belle opportunité de revisiter ses thèmes originaux, dont la recherche du courage, de l’amour, de la sagesse et d’un foyer."

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top