Présenté comme l’un des plus grands talents de sa génération, Roméo Lavia a effectué mardi, à 17 ans à peine, ses débuts avec l’équipe première de Manchester City. Comment le jeune Belge est-il parvenu à séduire Pep Guardiola?

Roméo Lavia vient certainement de vivre le premier grand moment de sa jeune carrière. Le jeune milieu de terrain de 17 ans a disputé mardi ses toutes premières minutes avec le noyau A de Manchester City lors d’un match amical contre Blackpool. Sur le banc au coup d’envoi, Lavia est monté au jeu à la 75e minute du match, qui s’est soldé par une large victoire (4-1) des troupes de Pep Guardiola.

Cette première apparition chez les professionnels constitue une nouvelle étape dans le parcours de l’ancien Anderlechtois, qui connaît une ascension fulgurante depuis un an. Il y a douze mois, ce grand talent de Neerpede évoluait encore au sein des U18 d’Anderlecht, où il a effectué l’essentiel de sa formation après ses débuts à Woluwé.

Un milieu défensif complet

C’est en juillet 2018 que Lavia tape pour la première fois dans l'œil des recruteurs de grandes écuries européennes, mais aussi de Pep Guardiola. Le joueur participe alors à la KDB Cup – une compétition européenne réservée aux jeunes de moins de 15 ans organisée à Tronchiennes – avec ses coéquipiers anderlechtois et contribue grandement à la victoire finale du Sporting après des victoires contre, entre autres, Chelsea, Dortmund et le Paris Saint-Germain.

Le coach catalan est alors séduit par les qualités du jeune Belge, qui est en outre un an plus jeune que la plupart des joueurs du tournoi. Le milieu défensif bruxellois, également capable d’évoluer en défense centrale, est doté d’une excellente technique, qui lui permet de briller en un contre un, et d’un très bon passing des deux pieds.

Joueur de la saison

Courtisé par plusieurs grands clubs anglais, c’est bien à Manchester City que le joueur de 16 ans pose ses valises à l’été 2020. Lavia rejoint dans un premier temps l’équipe U18 des Sky Blues, mais il s’y sent rapidement à l’étroit. Après 11 rencontres, il intègre l'équipe réserve et en devient un pion essentiel. Quinze matchs suffiront d'ailleurs pour qu’il en soit élu le meilleur joueur à l'issue du championnat remporté par les Citizens. Il terminera l’exercice 2020-2021 avec 31 matchs, 1 but et 3 assists toutes compétitions confondues au compteur.

Les solides prestations de Lavia incitent Guardiola à le faire participer à quelques entraînements avec les pros avant de le promouvoir officiellement en équipe première au début du mois de juillet dernier. Celui qui affirme prendre son coéquipier Fernandinho et Sergio Busquets comme modèles a désormais l'opportunité de progresser sous l'aile du premier cité et d’un entraîneur qui a très bien connu le second. Si l’écart entre le championnat U23 et le sommet de la Premier League paraît énorme pour un joueur de son âge, la précocité et l'énorme potentiel de Lavia laissent penser que les chances de le voir percer au plus haut niveau à moyen terme sont bien réelles.

Roméo Lavia disputera-t-il ses premières minutes officielles lors du Community Shield? Suivez Leicester City - Manchester City samedi 7 juillet à 18h en direct sur Eleven Sports 1, disponible dans l'Option All Sports de Proximus.