Pierre Arditi, retour sur sa carrière admirable

Cinéma | Alors que C8 diffuse 'Compromis' ce vendredi à 21h05, une pièce avec Pierre Arditi, Proximus Pickx vous parle de ce comédien qui a côtoyé les plus grands.

De Pickx

Partager cet article

Compromis

Acteur de théâtre et comédien, Pierre Arditi peut jeter un regard bienveillant sur une longue et belle carrière qui l'a vu remporter deux Césars du meilleur acteur. Dans sa dernière apparition sur les planches, 'Compromis' de Philippe Claudel, on le retrouve face à un autre comédien de talent, Michel Leeb. La pièce raconte l'histoire de deux amis de longue date qui attendent dans un appartement la venue d'un acheteur pour signer un compromis de vente. Alors qu'ils patientent, ils commencent par se taquiner et finissent par se jeter au visage ce qu'ils avaient gardé en eux depuis trente ans. Lorsque l'acheteur arrive, il assiste à un règlement de comptes sans concession, mais farcesque, entre les deux amis.

'Compromis' est à voir ce vendredi à 21h05 sur C8, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Pierre Arditi et Alain Resnais

Depuis que le réalisateur Alain Resnais a fait jouer Pierre Arditi dans son film 'Mon Oncle d'Amérique' en 1980, le comédien ne l'a plus quitté. Sauf pour 'On connaît la chanson', qui fut le plus gros échec du réalisateur. On se souvient par exemple de Pierre Arditi dans 'Smoking/No smoking'. Ce film écrit par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui a remporté les Césars du meilleur film et du meilleur scénario en 1994. Adapté d'une pièce de théâtre, le long-métrage est en fait divisé en deux films qui se rejoignent au niveau de l'intrigue et des personnages.

Le spectateur est invité à suivre l'histoire de cinq personnages féminins (tous incarnés par Sabine Azéma) et de quatre personnages masculins (tous incarné par Pierre Arditi), dans les deux segment du film. Le destin de ces personnages est influencé par leurs choix, comme celui de fumer ou non. Au total, Pierre Arditi a tourné dans 11 films avec Alain Resnais.

Doublage

Quel lien entre Superman et Pierre Arditi ? La voix ! En effet, au début des années 1990, le comédien français a doublé Christopher Reeve. Mais ce n'est pas tout. Pierre Arditi a également fait les voix de Dustin Hoffman dans 'Le Récidiviste', de Patrick Swayze dans 'L’Aube rouge' ou encore de Christopher Walken dans 'Annie Hall'.

Homme de scène

Bien que Pierre Arditi ait tourné avec les plus grands, son véritable amour est et restera la scène. Il a d'ailleurs commencé sa carrière au théâtre dans la pièce 'L'opéra du monde'. Il a ensuite connu le succès au cinéma, notamment avec Alain Resnais. Sa carrière est particulièrement impressionnante, puisqu'il a tourné dans plus de 70 films et 100 téléfilms et joué dans 70 pièces ! Il fut nommé plusieurs fois au Molière du comédien, notamment pour les pièces 'Rêver peut-être', 'L'École des femmes' et 'Le Cas Sneijder', mais n'a remporté qu'une seule fois la récompense. C'était en 1987 pour 'La Répétition ou l'Amour puni' (Second rôle).

Sabine Azéma

Devant la caméra d'Alain Resnais, Sabine Azéma et Pierre Arditi se sont aimés. Ils ont joué plusieurs fois des couples, qu'ils soient jeunes ou vieux, mariés ou concubins. On les retrouve dans 'L'amour à mort', 'On connait la chanson', 'Pas sur la bouche' et bien sûr dans 'Smoking/No smoking'. Depuis la mort d'Alain Resnais, en 2014, les deux acteurs et amis ne se sont cependant plus revus. Une situation que les deux regrettent pourtant…

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top