Les meilleurs films à voir pendant les Jeux olympiques

Alors que les Jeux olympiques battent leur plein à Tokyo, Proximus Pickx vous propose une sélection de films qui vous plongeront dans l'histoire du plus grand évènement sportif au monde.

Moi, Tonya (2017)

Depuis son enfance, la patineuse Tonya Harding est prête à tout pour réussir, poussée par sa féroce maman. 'Moi Tonya' retrace le parcours d'une ancienne championne dans les années 1990, soupçonnée d’avoir commandité l’assassinat d’une rivale, Nancy Kerrigan. Porté par ses personnages truculents, joués par de formidables acteurs, 'Moi, Tonya' jongle avec faits réels, caricature et témoignages façon « faux documentaire ». L’actrice Allison Janney a remporté un Oscar et un Golden Globe pour son interprétation de la mère impitoyable de Tonya, tandis que c'est Margot Robbie qui interprète Tonya.

'Moi, Tonya' est disponible sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

Foxcatcher (2014)

Mark Schultz (Jason Tatum) est un lutteur américain qui veut sortir de l'ombre de son frère Dave (Mark Ruffalo), champion de lutte. Il est repéré par l'excentrique milliardaire John du Pont (Steve Carell) qui veut le préparer pour les Jeux olympiques de 1988. Cependant, Du Pont utilise des moyens peu orthodoxes et douteux pour faire de Mark un champion, ce qui l'amènera à se réfugier dans un endroit sombre de son esprit…

Ce film remarquable sur la relation entre un entraineur et son poulain a été présenté au Festival de Cannes pour le prix de la mise en scène en 2014. La prestation de Steve Carell est particulièrement appréciée, notamment car elle se trouve à l'opposé de ses rôles de l'époque.

'Foxcatcher' est à retrouver dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Munich (2005)

Lors des Jeux olympiques de Munich en 1972, des athlètes israéliens sont pris en otage. Onze sportifs sont tués lors de ce que l’on appellera le massacre de Munich. Le film de Steven Spielberg raconte la mission secrète lancée par le gouvernement israélien pour éliminer les responsables (présumés) de ce carnage. Eric Bana incarne l’agent secret qui dirige l’opération, tandis que Daniel Craig et Mathieu Kassovitz font également partie d’un casting très… fourni. On compte en effet près de 200 rôles dans le film.

Miracle (2004)

Voici l'histoire inspirante d'une équipe qui a transcendé son sport et uni une nation. Basé sur l'histoire vraie de l'un des plus grands moments de l'histoire du sport, ce récit capture une époque et un lieu où les différences pouvaient être réglées par des Jeux en pleine période de guerre froide. En 1980, l'entraîneur de l'équipe américaine de hockey sur glace, Herb Brooks, a opposé aux Jeux olympiques une équipe hétéroclite de jeunes universitaires au légendaire poids lourd de l'Union soviétique. En dépit de l'adversité, l'équipe des États-Unis porte la fierté d'une nation qui aspire à se démarquer aux Jeux olympiques. Sous le regard du monde entier, l'équipe s'est montrée à la hauteur de l'événement, ce qui a incité le présentateur Al Michaels à poser la question désormais célèbre devant des millions de téléspectateurs : "Croyez-vous aux miracles ? J'y crois "!

C'est Kurt Russel qu'on retrouve dans le rôle de l'entraîneur de l'équipe américaine.

Eddie L'aigle (2016)

Cette comédie du Britannique Dexter Fletcher met en lumière le destin fantasque d’Eddie Edwards, un jeune homme sans réelles aptitudes sportives qui a toujours nourri le rêve de participer aux Jeux olympiques. Après 'Rasta Rocket', qui s’inspirait de la participation en bobsleigh d'une équipe jamaïcaine aux Jeux olympiques de 1988, 'Eddie l'aigle' raconte un autre épisode abracadabrant de cette même édition des jeux d’hiver.

Malgré son (très) mauvais niveau de ski, il est parvenu à concourir en 1988 à Calgary, au Canada. Un exploit en soi, qui n’aurait pas été possible sans l’aide d’un entraîneur déterminé, incarné par Hugh Jackman. Connu pour ses rôles de gros bras, l’acteur est parfait dans ce contre-emploi du coach poivrot et ronchon. Le sauteur à ski farfelu, interprété par Taron Egerton, séduit le public dans l’arène tout comme le spectateur, à travers ce touchant biopic.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top