Les Belgian Cats affronteront le Japon en quarts de finale du tournoi olympique de basket féminin mercredi, après le tirage au sort effectué lundi à Tokyo.
La Belgique avait le statut de tête de série pour le tirage au sort après avoir terminé deuxième du groupe C après sa défaite contre la Chine lundi. Les trois vainqueurs de groupe et le meilleur deuxième était tête de série.

Face au Japon, qui évolue à domicile, la Belgique devra rester sur ses gardes. La dernière confrontation entre les deux nations en match officiel remonte au tournoi de qualification olympique à Ostende en février 2020. Les Cats s'étaient imposées 92-84 dans un match compliqué.

Au Mondial 2018, les filles de Philip Mestdagh s'étaient inclinées lors du deuxième match de groupe 77-75 après prolongation.

En cas de qualification pour les demi-finales, la Belgique affrontera le vainqueur de la confrontation entre la France et l'Espagne. Les deux autres quarts de finale ont réservé des duels États-Unis/Australie et Chine/Serbie