Paulien Couckuyt, la fierté mêlée à la déception

Sports | Il n’aura manqué que 22 centièmes à Paulien Couckuyt pour se qualifier pour une finale historique du 400 mètres haies. La Belge échoue de très peu mais peut malgré tout se montrer fière de son parcours.

De Pickx

Partager cet article

Ce lundi, Paulien Couckuyt avait rendez-vous avec l’histoire, avec son histoire. L’Anversoise, qui dispute ses premiers Jeux Olympiques, fait partie du relais 4X400 mètres mais s’alignait également sur la course individuelle du 400 mètres haies. Pour elle, l’objectif était simple : les demi-finales. Et elle y était.
 
Notre compatriote était placée dans la première des trois demi-finales et elle s’y est plutôt bien débrouillée. Partie très vite sous une pluie battante depuis le couloir 7, elle a su maintenir le rythme quasiment jusqu’à la fin où elle a marqué le pas, terminant finalement troisième. Un léger ralentissement qui s’est avéré déterminant puisque la Belge n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale pour 22 petits centièmes. Avec le 9e temps, Couckuyt manque donc la grande finale, soufflée par l’Ukrainienne Tkachuk.
 
Record de Belgique
 
La déception est évidemment immense pour Couckuyt. La 9e place, c’est la pire, puisqu’elle est la première non-repêchée au temps. Mais ce sentiment de tristesse ne doit pas l’emporter car il y a plus de positif à retenir de sa course qu’autre chose. Premièrement, elle avait atteint son objectif et n’y a pas été ridicule, que du contraire. Ensuite, être si proche de la finale est excellent, surtout pour des premiers Jeux.
 
Enfin, Paulien Couckuyt a encore amélioré le record de Belgique. En 54.47, Couckuyt a signé la meilleure performance belge de tous les temps, alors qu’elle l’avait déjà amélioré au tour précédent. Une telle forme est aussi de bon augure pour le relais du 4X400 dont les séries commenceront jeudi.
 
Grande espoir belge
 
Les résultats de Couckuyt sur ces JO sont aussi prometteurs pour le futur. L’Anversoise, qui a été championne d’Europe espoir en 2019 sur le 400 mètres haies, fait partie de la nouvelle génération d’athlètes belges.
 
A 24 ans, celle qui est entraînée par Rudie Diels (le coach d’une certaine Kim Gevaert) va encore progresser et pourrait devenir l’un des fers de lance de l’athlétisme féminin belge dans les années à venir, qui plus est si elle performe également avec le relais 4X400.
 
Suivez les Jeux Olympiques d'été du 22 juillet au 8 août sur Tipik ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top