Christopher Plummer, des planches au cinéma

Alors que la chaîne Action diffuse 'La Fantastique Histoire vraie d'Eddie Chapman' ce soir à 23h50, Proximus Pickx vous parle de Christopher Plummer, un monstre du cinéma qui nous a récemment quittés.

Révélé par ‘La mélodie du bonheur’ en 1965, Christopher Plummer est décédé le 5 février dernier des suites d’une mauvaise chute. Il avait 91 ans. Malgré une carrière s’étendant sur sept décennies, l’acteur canadien restait relativement peu connu du grand public. Le natif de Montréal a pourtant joué dans plus d’une centaine de films, aussi variés que ‘L'armée des 12 singes‘ de Terry Gilliam, ‘Malcom X’ de Spike Lee ou encore ‘Star Trek 6: Terre inconnue’ de Nicholas Meyer. En 2012, il est devenu, à 82 ans, l’acteur le plus âgé à décrocher un Oscar pour un second rôle aux côtés d'Ewan McGregor et de la Française Mélanie Laurent dans ‘Beginners’. En parallèle, il a également joué dans de nombreuses pièces et comédies musicales.

La Fantastique Histoire vraie d'Eddie Chapman

Dans ce film, Christopher Plummer joue le rôle du braqueur de banque britannique Eddie Chapman, qui se retrouve pris entre les parties belligérantes de la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques et les Allemands. Travaillant comme espion pour les deux camps, il tente de monter le 3e Reich et les Britanniques les uns contre les autres. Le vrai Chapman se décrivait lui-même comme une personne totalement "amorale", ce qui ajoute une touche philosophique à ce film d'espionnage. Y a-t-il une morale à faire la guerre ? Même si vous êtes le "bien" qui combat le "mal" ? Dans son autobiographie, Christopher Plummer a déclaré que Chapman aurait dû être conseiller technique sur le film, mais que les autorités françaises ne l'ont pas autorisé à entrer dans le pays parce qu'il était toujours recherché pour le prétendu complot d'enlèvement du sultan du Maroc.

Il a détesté 'La Mélodie du bonheur'

Même si Christopher Plummer affirme que 'La Mélodie du bonheur' n'est pas une mauvaise comédie musicale, il a quand même osé rebaptiser le film, "The Sound of Mucus" (Le son de la morve) arguant que le scénario était un peu trop mièvre à son goût. L'artiste, qui qualifie son rôle du capitaine Von Trapp de terriblement ennuyeux et caricatural, aurait révélé avoir été terriblement frustré de n'avoir pas pu apporter une note d'humour à son personnage. Ceci explique peut-être pourquoi le comédien commença à boire plus que de raison sur le plateau, s'attirant dans la foulée l'hostilité de ses collègues.

Dans sa biographie, Charmian Carr, la comédienne qui lui donnait la réplique, avoue avoir eu le béguin pour Christopher Plummer. Le comédien confirma, à son tour, que les sentiments étaient réciproques. Des révélations qui donnent à la chanson ‘Edelweiss’ une tout autre dimension.

Une grosse erreur

On l'a vu, Christopher Plummer est un comédien accompli, aussi bien au cinéma qu'au théâtre. Il a joué dans des films aussi divers que 'L'homme qui voulait être roi', 'Là-haut', le film d'animation de Pixar, ou encore 'Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes', mais il a refusé le rôle de Gandalf dans la trilogie du 'Seigneur des anneaux', une décision qu'il a admis regretter. Il s'est même qualifié de "stupide bougre" pour avoir laissé Sir Ian McKellen obtenir le rôle.

Échec à Broadway

En 1954, après avoir étudié le théâtre et obtenu quelques petits rôles, Christopher Plummer a la chance de jouer à Broadway. La pièce s'appelait 'The Starcross Story' et a été jouée pour une seule représentation. Ce ne sont pas les critiques négatives qui ont mis fin au spectacle, mais une raison plus sombre. Il s'est avéré que la pièce entière avait été plagiée, ce qui a conduit la production à s'arrêter immédiatement. Mais ce ne fut pas la seule expérience de Plummer à Broadway, il gagnera d'ailleurs deux Tony Awards du meilleur comédien au cours de sa carrière sur les planches.

Regardez 'La Fantastique Histoire vraie d'Eddie Chapman' ce soir à 23h50 sur Action ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Passé à côté ? Ne vous inquiétez pas, avec TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard, quand vous le souhaitez !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top