Le relais 4x400m mixte à une Cynthia Bolingo de la médaille olympique ?

Sports |

La Belgique nourrissait quelques espoirs de médaille avec cette finale du relais 4x400m mixte des jeux Olympiques de Tokyo. Mais le sort est venu perturber les plans de l’équipe Belge. 

 

De Pickx

Partager cet article

Cette finale était une grande première olympique pour cette discipline plutôt jeune mais assez spectaculaire. C’est la surprenante mais solide Pologne qui a remporté cette course grâce à un impressionnant final, venant dépasser la République dominicaine et les Etats-Unis dans les derniers hectomètres de l’épreuve. 

Devant une grande partie de la course, les Pays-Bas échouent au pied du podium juste devant la Belgique qui décroche la cinquième place. L’équipe belge peut se réjouir de cette performance, signant ce samedi un nouveau record de Belgique en 3 min 11s51. Mais les regrets doivent sans doute être aussi présents car les Belges n’ont pas pu défendre leurs chances à 100%.

Bolingo, changement de dernière minute

Dylan Borlée, Cynthia Bolingo, Camille Laus et Kevin Borlée devaient défendre nos couleurs nationales lors de cette finale. Incertaine après une blessure aux ischios-jambiers, Cynthia Bolingo est finalement annoncée au départ de cette épreuve. Dans la forme de sa vie, l’athlète du CABW a enchainé les performances de très haut niveau avant d'arriver à Tokyo. 

Elle est un maillon important de ce relais et avec elle dans l’équipe, la Belgique peut espérer décrocher une place sur le podium. Mais à quelques minutes de la finale, le plan belge tombe à l’eau : Bolingo ressent une gêne lors de l’échauffement et doit finalement déclarer forfait. C’est Imke Vervaet, alignée lors des séries le vendredi, qui prend place dans le relais. 

Le podium accessible ? 

C’est un vrai coup dur pour notre équipe qui perd un élément important, capable de faire cette petite différence qui peut rapporter gros. Au niveau des chronos, Bolingo a signé son record sur 400m il y a quelques semaines avec 50.29. C’est quasiment deux secondes de mieux que le record d’Imke Vervaet. 

Celle-ci a tout donné lors de son tour de piste même si elle a perdu le train des nations qui se sont disputées le podium. Au final, la Belgique échoue à un peu plus d’une seconde du podium et peut avoir des regrets, ceux d’avoir laisser passer une chance unique. Car à Paris, en 2024, Kévin et Jonathan Borlée auront 36 ans. Pas sûr qu’ils soient encore de la partie…

Suivez les Jeux Olympiques d'été du 22 juillet au 8 août sur Tipik ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top