Les vainqueurs de la Ligue des champions et de l’Europa League s’affronteront dans une rencontre de prestige ce mercredi à Belfast. Un choc entre Tuchel et Emery, deux anciens entraineurs du PSG qui ont pu rebondir après leurs échecs parisiens sur la scène européenne.

13.000 spectateurs pourront assister ce mercredi à 21h à la Supercoupe de l’UEFA entre Chelsea et Villarreal au Windsor Park de Belfast. Les deux équipes vont se disputer le premier trophée européen de la saison pour ce qui sera le premier match de compétition UEFA des deux équipes en Irlande du Nord.

Un duel qui pourrait également procurer d’étranges sensations aux supporters du PSG puisque les deux entraineurs de cette finale sont passés par le banc parisien sans pour autant réussir à décrocher un succès au niveau européen. De quoi laisser également quelques remords chez les dirigeants parisiens. 

Vengeance lente pour Emery 

Fort de trois Ligue Europa avec le FC Séville, Unay Emery débarque au PSG en juin 2016, prenant la succession de Laurent Blanc. Les premiers mois sont difficiles mais le succès 4-0 face au FC Barcelone en huitième de finale aller de la Ligue des Champions vient prouver que les Parisiens vont mieux. Un mois plus tard, ils vont déchanter avec la Remontada sur le score de 6-1. Ils perdront aussi leur titre de champion de France au profit de Monaco

Les dirigeants parisiens réalisent alors un mercato XXL avec les arrivées de Mbappé et Neymar mais le PSG sera encore éliminé au même stade en Ligue des Champions. Malgré le gain du titre en France, le contrat d’Emery n’est pas prolongé. Le technicien espagnol rebondit à Arsenal qu’il emmène dès sa première saison en finale de la Ligue Europa où il s’incline face à Chelsea. Les résultats en Premier League ne répondent pas aux attentes et Emery est remercié en novembre 2019. Pour la saison 2020/2021, il permet à Villarreal de décrocher la l’Europa Ligue, notamment en éliminant Arsenal en demi-finales. Il remporte ainsi sa quatrième Ligue Europa et prouve ce dont il est capable sur la scène européenne. 

Tuchel, de l’enfer au paradis en 6 mois

En matière de vengeance, Thomas Tuchel a fait dans le rapide. Il s’assoit sur le banc du PSG juste après Emery. Directement, il impose son style et le club parisien se montre intraitable. En huitième de finale de Ligue des Champions, Paris l’emporte 0-2 à Manchester United… mais est quand même éliminé après un revers 1-3. La saison suivant, perturbée par la pandémie de Covid-19, le PSG passe un cap atteint enfin la finale de la coupe aux grande oreilles. 

Mais le Bayern Munich met fin aux rêves de victoire des Parisiens. Lors de la saison dernière, Tuchel critique publiquement la gestion du club, notamment du côté des transferts. Malgré de bons résultats, le PSG met fin au contrat du coach fin décembre 2020. Quelques semaines plus tard, Tuchel débarque à Chelsea qu’il redresse en Premier League. Mieux, le club de Londres remporte la Ligue des Champions face à City. La revanche est totale. 

Qui de Chelsea ou Villarreal commencera de la meilleure des façon la saison avec le gain de la Supercoupe d’Europe? Suivez la rencontre ce mercredi 11 août dès 20h50 sur Pickx+ Sports 1.