'The Handmaid's Tale' et 'Orange is the New Black' : des petites retrouvailles aux sombres parallèles

Une série sur des femmes fortes qui vivent en captivité ? Auquel pensez-vous en premier : ‘Orange is the New Black’ ou ‘The Handmaid's Tale’ ? Il n'est pas surprenant que vous ayez dû hésiter un instant, car même certaines des actrices d’OITNB ont retravaillé ensemble dans THMT. Et ce n'est d’ailleurs pas la seule chose que ces deux séries ont en commun… Proximus Pickx vous révèle leurs sombres parallèles.

De blonde à rousse


La première actrice que vous pouvez voir dans les deux séries est Madeline Brewer. Elle a d'abord joué le rôle de Tricia dans ‘Orange is the New Black’ et est apparue quelques années plus tard, dans le rôle de Janine dans ‘The Handmaid's Tale’.

Au cas où vous ne vous en souviendriez pas, Tricia était une détenue de Litchfield que nous avons rencontrée dans la première saison d’OITNB. Malheureusement, le sort s'acharne sur elle. Après que son amie ait été libérée et qu'elle se soit désintoxiquée des drogues que Pornstache lui faisait passer en fraude, elle a recommencé à prendre de l'Oxycontin et a fini par faire une overdose et mourir.

Dans ‘The Handmaid's Tale’, Madeline Brewer troque ses tresses blondes pour des cheveux roux bouclés dans le rôle de Janine, une femme de ménage qui réussit à tomber enceinte. Elle partage l'écran avec une autre actrice d’ ‘Orange is the New Black’ : Samira Wiley, dans le rôle de Moira. Leurs personnages se rencontrent au Centre rouge, où sont formées les femmes de chambre et où Moira tente de calmer Janine après une expérience traumatisante.

D’Éric Garner à George Floyd


Le parallèle le plus poignant est fourni par Samira Wiley, qui a joué le rôle de Poussey Washington dans ‘Orange is the New Black’. La femme noire a été assassinée à la fin de la quatrième saison en 2016, lors d'une grande manifestation à l'établissement correctionnel de Litchfield. Un gardien de prison a plaqué Poussey au sol et l'a maintenue si fort à terre qu'elle ne pouvait plus respirer. L'incident était une réponse directe à la mort en 2014, d'Eric Garner, tué par des policiers qui l'ont étranglé en essayant de le maîtriser.

Le Hollywood Reporter a demandé à Samira Wiley ce qu'elle ressentait face à la réalité effrayante de l'intrigue de Poussey : "C'est très dur pour moi de savoir que la mort de Poussey n'était pas seulement une intrigue dans cet épisode tragique de 2016, mais la douloureuse réalité de nombreuses personnes noires. Il y avait déjà eu Michael Brown et Alton Sterling (tous deux victimes d'un crime similaire), et maintenant George Floyd a subi le même sort. Honnêtement, parfois je n'ai pas de mots pour exprimer ce que je ressens à ce sujet."

"Espérons que cela ne soit pas prophétique"


Des années après la sortie d’ ‘Orange is the New Black’, Samira Wiley revient dans la peau d'un personnage fort en incarnant Moira, la femme rebelle qui s'est libérée de l'État totalitaire de Gilead dans ‘The Handmaid's Tale’. La série porte sur le petit écran des questions contemporaines telles que les abus sexuels, l'oppression et l'absence des droits de l'homme.

"J'espère que ce que nous faisons maintenant avec The Handmaid's Tale n'est pas prophétique", a déclaré Samira Wiley au Hollywood Reporter. "J'espère que ce que nous faisons est un avertissement et rien de plus que cela. Je sais que Margaret Atwood a dit que tout ce qui se passe dans son livre s'est déjà produit dans l'histoire et c'est effrayant de savoir qu'il y a des saisons qui ont été prophétiques. Je crois que c'était dans la saison 2, quand l'une des plus grandes intrigues était que les enfants étaient séparés de leurs parents à Gilead. Peu de temps après, nous avons vu ce qui s'est passé à la frontière mexicaine dans notre propre pays. Je pense qu’il est de ma responsabilité en tant qu'artiste de faire connaître ce genre d'histoires aux gens, et je ne peux qu'espérer qu’ils en tireront des enseignements. C'est un rôle important, mais aussi très effrayant."

Découvrez ‘Orange is the New Black’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l’option TV ‘All Stars’ et Netflix chez Proximus Pickx.

La quatrième saison de 'The Handmaid’s Tale’ est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD, ainsi que les trois premières saisons. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement à l'option TV 'All Stars' et au catalogue Proximus VOD ici !

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top