Ces émissions cultes de télévision qui vous ont fait vibrer de 2001 à 2021

Vos émissions préférées ont déjà 20 ans ! Ce samedi 31 juillet, TF1 nous fait revivre des moments forts en télévision, remplis d’émotion, de fous rire et de talents découverts par leur biais. Des émissions cultes ont vu le jour en 2001, certaines sont encore à l’antenne, d’autres se sont développées ou ont laissé des souvenirs mémorables derrière elles.

Loft story

La première téléréalité française date du 26 avril 2001 avec la sortie de ‘Loft Story’. Inspiré d’un concept hollandais appelé ‘Big Brother’, ‘Loft Story’ a à tout jamais bouleversé la face de la télévision. Le but initial est de filmer les interactions quotidiennes de parfaits inconnus dans un loft. Le projet est lancé par M6 et est hué par les chaînes concurrentes qui diabolisent le programme en l’étiquetant de "voyeurisme" ou encore de "télépoubelle". 

20 ans plus tard, on parle toujours de la fameuse scène de la piscine où deux candidats ont un rapport sexuel devant les caméras. Les deux protagonistes deviennent connus de tous et font la Une de la presse ‘people’ pendant des semaines. 

En attendant, la finale de la première saison compte plus de 7 millions de téléspectateurs. Les pensionnaires deviennent de véritables célébrités à leur sortie du loft. Le succès de l’émission a fait réfléchir les autres chaînes et a généré la même année plusieurs téléréalités du même genre. En 2007, TF1 lance ‘Secret Story’, un concept très proche de ‘Loft Story’ où les candidats doivent découvrir le secret des autres.

Star Academy

En octobre 2001, TF1 s’inspire du succès de ‘Loft Story’ et utilise aussi le concept de l’enfermement des participants, à la différence près que les candidats sont des apprentis chanteurs et danseurs. L’émission musicale fait un tabac et s’arrête après la huitième édition. La présentation est assurée par Nikos Aliagas, à qui 20 ans plus tard la chaîne française confie encore des émissions musicales. 

Jenifer, Nolwenn Leroy, ou encore Quentin Mosimann sont des noms de chanteurs de variétés françaises que vous connaissez certainement. Ils ont tous été vainqueurs de leur édition de la Star Ac’. Les académiciens ont su nous faire vibrer au rythme de chansons, de duo avec des stars internationales, de prestations remarquables ou encore de moments délirants dans le château qu’ils habitaient. Et même si le programme n’existe plus en tant que tel, il a inspiré d’autres télécrochets musicaux comme ‘La Nouvelle Star’ et puis ‘The Voice France’. 

Koh-Lanta

Koh-Lanta est une autre téléréalité, descendante directe du ‘Loft Story’. Adaptées du jeu suédois ‘Survivor’, les aventures de survie sur une île déserte ont commencé en août 2001 et sont encore chaque année renouvelées. D’abord présentée par Hubert Auriol, c’est aujourd’hui Denis Brogniart qui est aux commandes de l’émission.

La première saison est tournée sur une île paradisiaque en Thaïlande, portant le même nom que le show. Koh Lanta signifie en français ‘l’île au million d’yeux’. Depuis 2001, les aventuriers sont livrés à eux-mêmes sur une île et doivent s’affronter en plusieurs équipes. 

Attention à la Marche !

Présentée tous les midis par Jean-Luc Reichmann de 2001 à 2010, l’émission de culture générale est devenue incontournable. Tous les jours, le jeu faisait participer des anonymes qui devaient gravir les ‘marches’. En répondant aux différentes questions, ils pouvaient gagner une belle somme pouvant aller jusqu’à 20 000€. Les mercredis et samedis, des enfants et adolescents participaient accompagnés de leur parent sur le plateau. Et le dimanche était souvent réservé aux invités de marque, à des célébrités.

Malgré son succès, ‘Attention à la marche !’ est passé à la trappe. D’un commun accord, l’animateur et TF1 ont pris la décision de donner un coup de neuf aux rendez-vous de midi et fidéliser les téléspectateurs à l’émission comme commençait à le faire Nagui sur la chaîne concurrente avec ‘Tout le monde veut prendre sa place’. Adapté d’un format argentin, ‘Les Douze Coups de Midi’ apparaît en 2010 avec l’intégration d’un champion qui peut revenir après chaque victoire. 

La proximité et l’interactivité de Jean-Luc Reichmann sont les secrets de réussite de ses émissions. Et s’il est aujourd’hui encore l’un des animateurs préférés des Français, c’est parce qu’il laisse la place aux candidats de s’exprimer. "Le phénomène 'Loft Story' en 2001 m’avait fait comprendre que les téléspectateurs avaient envie de s’intéresser aux vraies gens et qu’on leur raconte de véritables histoires de vie dans un cadre ludique. C’est ce que j’ai intégré dans 'Attention à la marche' puis dans 'Les 12 coups de midi!'", explique l’animateur auprès du Figaro. 

Le Maillon faible

Adapté d'un jeu britannique, ‘Le Maillon faible’ voit le jour en France le 9 juillet 2001. Présenté par Laurence Boccolini, le jeu se base sur des questions élémentaires de culture générale. Neuf candidats situés autour du plateau ne se connaissent pas et doivent répondre à tour de rôle aux questions de l’animatrice. Au bout de chaque tour, les participants doivent éliminer un autre jusqu’à ce qu’un seul reste pour empocher la cagnotte finale. La célèbre animatrice a sans aucun doute contribué au succès du télécrochet grâce à sa fameuse punchline  "Vous êtes le maillon faible. Aurevoir". Après ‘Qui veut gagner des millions’ et ‘Le Maillon faible’, de nombreux programmes de culture générale s’installent à la télévision. 

En plus de ces cinq jeux, nous n’avons pas évoqué les célèbres talk-shows qui ont également été très appréciés au cours de ces vingt dernières années avec par exemple la Méthode Cauet, inspiré des ‘Enfants de la télé’ avec Arthur. Idée que ce dernier a abandonnée en 2011 pour ‘Vendredi tout est permis’ où il rend ses invités un peu plus dynamiques en les faisant participer à des épreuves. D’autres magazines comme ‘Sept à huit', vous ont permis de découvrir certaines réalités ou le portrait de certains people qui font l’actualité. Les 'Gossips' et ragots des célébrités sont aussi présentés chaque semaine par Nikos Aliagas et Sandrine Quétier sur la première chaîne.

Regardez ‘2001-2021 : 20 ans d'émissions cultes’ ce samedi à 21h05 sur TF1 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top