Adrian Cronauer, le vrai DJ de 'Good Morning, Vietnam'

Alors que Club RTL diffuse ce dimanche à 20h 'Good Morning, Vietnam', Proximus Pickx vous parle de ce film d'anthologie et d'Adrian Cronauer, le personnage qui a inspiré le film.

C'est dans le rôle de Popeye, en 1980, que le public découvrira le talent et les mimiques de Robin Williams, mais c'est grâce à 'Good Morning Vietnam', un film de Barry Levinson, que Robin Williams sera propulsé au rang de célébrité. Tout le monde se souviendra du cri "Good Morning, Vietnam !" lancé par l’animateur radio Adrian Cronauer, incarné par Robin Williams.

Nous sommes en 1965 et cela fait déjà 2 ans que les Américains sont au Vietnam. Le moral des troupes est au plus bas et Adrian Cronauer, disc-jockey excentrique, décide de leur offrir toute sa bonne humeur et son humour. Ses blagues irrévérencieuses, son amour pour le rock'n'roll et son mépris de l’autorité en feront la coqueluche des soldats et la bête noire des gradés. "Depuis que le monde est monde, jamais un bipède n'a eu autant besoin de se faire vider le poireau", voici une des répliques cultes prononcées par l'animateur en direct de Saïgon.

Durant le tournage, Williams a énormément improvisé, ce qui a donné lieu à des scènes hilarantes. Son interprétation magistrale lui a valu une première nomination aux Oscars ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie. Adrian Cronauer, le personnage dont s'inspire le film, a bel et bien existé. S'il était effectivement un DJ de l'US Air Force, le film se permet quelques libertés.

Amis pour la vie

Dans le film, le personnage de Robin Williams devient ami avec un garçon vietnamien qui s'avère être un terroriste vietcong. Finalement, le personnage fictif d'Adrian Cronauer est obligé de quitter le Vietnam avant la fin de sa mission. Rien de tout cela n'est arrivé dans la vraie vie. Robin Williams déclara après la sortie du film que Cronauer n'était pas le "desperado de la radio" qu'il avait dépeint. "Dans la vraie vie, il n'a jamais rien fait de scandaleux. Il a été témoin d'un bombardement à Saïgon. Il voulait le signaler, mais on lui a interdit de le faire. Il ne voulait pas aller à l'encontre du système, parce que vous pouvez passer en cour martiale pour ça", racontait l'acteur.

"Ceux d'entre vous qui ont été dans l'armée savent que si j'avais fait ce que Robin Williams a fait dans le film, je serais encore à Leavenworth", a déclaré Cronauer au Centre des anciens combattants américains lors d'une conférence en 2008. Mais Cronauer, qui a quitté l'armée de l'air en tant que sergent en 1966, a déclaré qu'il n'avait aucun problème avec la performance de Williams dans le film. Le réalisateur ne voulant pas que Williams et Cronauer se rencontrent avant la fin du tournage, pour que Williams ne soit pas influencé, ils durent attendre la première du film pour se connaître. Le courant passa immédiatement entre les deux hommes, qui sont restés en contact durant des années.

'Good Morning Vietnam' est à voir ce dimanche à 20h sur Club RTL, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top