La Liga et la Bundesliga font leur grand retour ce weekend

Ce weekend marquera le coup d'envoi des grands championnats européens, avec en premier lieu La Liga et la Bundesliga, sur Eleven grâce à l'option All Sports de Proximus Pickx.

L'Atlético défend son titre face au FC Barcelone et au Real d'Hazard et Courtois

La dernière saison de Liga fut historique, puisqu’elle a sacré, pour la première fois depuis sept ans, un autre club que le Real Madrid ou le FC Barcelone. L’Atletico de Madrid a montré le caractère nécessaire pour remporter son onzième titre national. Dans cette quête, il a pu profiter des errements de ses grands rivaux, qui ont tous deux connu une saison compliquée. Mais la lutte est restée serrée jusqu’au bout, et il se pourrait bien que ce soit encore le cas cette année.

Tout porte à croire que Merengues, Blaugranas et Colchoneros se livreront une âpre bataille pour la première place. L’Atletico conserve un effectif quasi inchangé, puisqu’aucun départ majeur n’est encore à signaler (seule la situation de Saul Niguez est encore floue). Surtout, le club madrilène a signé un joli coup en recrutant le milieu de terrain argentin Rodrigo De Paul, flamboyant en Copa America. À la tête du groupe, l’énergique Diego Simeone transmettra encore sa hargne à ses joueurs pour aller toujours plus loin.

Le Barça et le Real en questions

En face, les deux géants sont en chantier. Le Real Madrid doit se reconstruire après avoir mis un terme à l’ère Zidane. La mission revient à Carlo Ancelotti. S’il pourra encore compter sur ses cadres comme Luka Modric, Toni Kroos ou Karim Benzema, son principal travail se situera en défense, puisque Raphaël Varane et Sergio Ramos ont quitté la Maison-Blanche. Surtout, il faudra voir comment le Real palliera l’absence de son emblématique capitaine. D’autres leaders vont devoir se montrer. Et pourquoi pas Eden Hazard, si son corps le laisse en paix?

Côté barcelonais, la tâche de Ronald Koeman ne sera pas moins grande. Si le club semble bien parti pour prolonger sa star Lionel Messi, tout ou presque reste à faire. Le tacticien devra affirmer le style de son équipe et lui donner des repères, pour que le Barça retrouve sa confiance, sa compétitivité et surtout, sa constance. En bref, le Barça va devoir prouver que la saison 2020-2021 était bien une année de transition et que les nouvelles bases sont solides. Il aura en tout cas le noyau pour le faire.

Derrière, les autres clubs ne manqueront pas d’ambitions. Séville a montré l’an dernier qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs, tandis que la Real Sociedad, le Bétis et Villarreal (vainqueur de l’Europa League) seront toujours prêts à créer la surprise. Chez les promus, l’Espanyol Barcelone, Majorque et le Rayo Vallecano donneront tout pour ne pas faire l’ascenseur. 

Des stars inédites

Pour animer ce nouveau championnat, l’Espagne verra débarquer sur ses pelouses de nouveaux joueurs de classe mondiale. Sergio Agüero, de retour en Liga, et Memphis Depay viendront ainsi combler les lacunes du Barça en attaque. De son côté, le Real a trouvé le successeur de Ramos en la personne de David Alaba, ancien pilier du Bayern Munich. Séville s’est également renforcé avec Erik Lamela, parti libre de Tottenham.

Parmi les joueurs restés au bercail, quelques jeunes pourraient encore créer la sensation. Le Barcelonais Pedri, auteur d’un Euro phénoménal, devrait jouer un grand rôle pour son équipe. Son coéquipier Ansu Fati, de retour de blessure, aura également à coeur de confirmer son potentiel, et Martin Odegaard, longtemps pressenti pour être une future star, trouvera peut-être enfin sa place dans le onze du Real. Mais il faudra aussi suivre Alexander Isak, le Suédois de la Real Sociedad ou encore Boulaye Dia, nouvelle recrue de Villarreal. 

Avec des joueurs d'une telle trempe et un immense suspense pour le titre, la Liga 2021-2022 sera aussi haletante qu'éblouissante! Le Real Madrid fera ses débuts contre le Deportivo Alavès (samedi à 22h). L'Atletico Madrid aura un match piège contre le Celta Vigo (dimanche à 17h30), tandis que le FC Barcelone jouera un choc d'entrée contre la Real Sociedad (dimance à 20h). 

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d'Eleven Sports, disponible dans le forfait All Sports de Proximus.

Le calendrier de la 1ère journée de Liga:

Vendredi 13 août:

  • Valence - Getafe, à partir de 21h sur Eleven Sports 2

Samedi 14 août:

  • Majorque - Real Bétis, à partir de 19h30 sur Eleven Sports 3
  • Deportivo Alavès - Real Madrid, à partir de 22h sur Eleven Sports 1

Dimanche 15 août:

Lundi 16 août: 

  • Villarreal - Grenade, à partir de 20h sur Eleven Sports 1

Haaland et les Belges de Dortmund rêvent de faire tomber le Bayern

Les stades de toute l’Allemagne se remettront à vibrer à partir du vendredi 13 août ! En effet, le public sera de la partie puisque les tribunes pourront accueillir 25 000 personnes (ou 50% de leur capacité). 

Les supporters seront donc au rendez-vous pour une nouvelle saison qui sera à coup sûr passionnante. Le champion en titre, le Bayern Munich, se présentera pour remporter un dixième sacre consécutif. Indomptables l’an dernier, les Bavarois ne seront toutefois pas dans un fauteuil. Ils viennent de dire au revoir à Hansi Flick, leur coach providentiel parti diriger la Mannschaft. C’est désormais Julian Nagelsmann, ancien T1 de Leipzig, qui a la tâche de maintenir le Rekordmeister au sommet. Autant dire que la pression sur ses épaules est immense. 

Leipzig, justement, espère confirmer sa belle place de dauphin. L’équipe de Red Bull entend bien s’imposer durablement dans le top 3 et, pourquoi pas, faire de l’ombre au grand Bayern. Mais il ne faut pas non plus oublier Dortmund! Le BvB a connu une saison en dents de scie, mais a réussi une belle remontée en fin d’année 2021 pour terminer sur la troisième marche du podium. Ce résultat reste malgré tout insuffisant, et le Borussia aura à coeur de montrer de quoi il est vraiment capable cette année. Pour ce faire, il pourra compter sur nos trois Belges : Thorgan Hazard, Axel Witsel et Thomas Meunier

Talents à revendre 

Dans tous les cas, la lutte entre ces trois grands promet d’être acharnée. Mais attention également aux outsiders comme Wolfsburg, Francfort ou Leverkusen, tous impressionnants l’an dernier. Pour le reste, on suivra également les performances des deux promus, Bochum et Greuther Fürth.

Alors qu’il n’est pas encore terminé, le mercato fut déjà bien agité en Allemagne. Quelques grands noms ont fait leurs valises, au rang desquels on trouve notamment David Alaba (parti au Real Madrid) ou Jadon Sancho (acheté par Manchester United). Mais une flopée de joueurs très intéressants sont venues renforcer la Bundesliga: Donyell Malen, l’attaquant du PSV Eindhoven arrivé à Dortmund, l’ancien brugeois Odilon Kossounou parti à Leverkusen pour la somme record de 30 millions d’euros ou encore Lukas Nmecha, l’ancien attaquant d’Anderlecht, qui fera le bonheur de Wolfsburg cette année.

Jusqu’ici, Erling Haaland est toujours un joueur du Borussia. Le prodige norvégien semble donc parti pour empiler les goals sur les pelouses allemandes encore cette année. Son duel à distance avec le bavarois Robert Lewandowski sera l’une des attractions de la saison. 

Des Belges à suivre

Outre le trio borussen, d’autres Belges animeront la Bundesliga. Et c’est justement chez les Wölfe qu’on les trouvera en majorité. Dans les cages, Koen Casteels a repris les entraînements après son opération du péroné. Il devrait encore enchaîner les clean sheets cette année. Devant lui, on retrouvera peut-être Sebastiaan Bornauw. Le défenseur a quitté Cologne pour rejoindre les Vert et Blanc, mais il aura de la concurrence à son poste.

Il faudra aussi garder un oeil sur le jeune Aster Vranckx. Le milieu de terrain de 18 ans est arrivé en Allemagne cet été. Wolfsburg a déboursé 8 millions d’euros pour l’arracher à Malines, où il avait fait ses débuts professionnels en 2019. C’est bien la preuve de l’énorme potentiel du Diablotin. Espérons qu’il fera des débuts remarqués avec ses nouvelles couleurs. 

La saison 2021-2022 commencera par un alléchant duel entre le Borussia Mönchengladbach et le Bayern Munich, le vendredi 13 août. Dortmund aura déjà un match piège contre Francfort le lendemain, tandis que Leipzig défiera Mainz. Les Belges de Wolfsburg affronteront le promu Bochum. Le Hertha Berlin de Dedryck Boyata et Dodi Lukebakio se rendra lui à Cologne.

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur es chaînes d'Eleven Sports, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier de la 1ère journée de Bundesliga:

Vendredi 13 août:

  • Mönchengladbach - Bayern Munich, à partir de 20h30 sur Eleven Sports 1

Samedi 14 août:

  • Wolfsburg - Bochum, à partir de 15h30 sur Eleven Sports 1
  • Dortmund - Francfort à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1

Dimanche 15 août:

Les grands chocs de la première partie de saison:

  • Bayern Munich - Leipzig, le 11 septembre
  • Dortmund - Bayern Munich, le 4 décembre
  • Leipzig - Dortmund, le 6 novembre

La Liga

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top