Après le premier guide publié le mois passé, dans lequel on vous expliquait les bases du jeu League of Legends, on vous propose ce mois-ci la suite de notre série “League of Legends pour les noobs”. Au programme pour cet épisode : la gestion du brouillard de guerre, les différentes phases de jeu, mais aussi les objectifs neutres ! On se plonge dans l’univers de Runeterra pour un guide qui devrait vous être bien utile dans votre montée vers les plus hauts rangs de la Faille de l’Invocateur.

Gérer la vision et le brouillard de guerre

L’un des aspects les plus essentiels de tout jeu-vidéo est la prise de décision. Avec un mauvais choix, vous pouvez entrainer votre équipe vers la défaite, et à l’inverse un call de génie pourra vous permettre de prendre définitivement l’ascendant sur votre adversaire.

Dans League of Legends, ces prises de décisions s’avèrent encore plus compliquées car le joueur est forcé de faire des choix en ne disposant pas de toutes les informations sur les ennemis. En effet, votre vision sur la carte sera limitée par ce qu’on appelle “le brouillard de guerre”. Dans la pratique, ce brouillard limitera votre vision à une certaine distance et en fonction des éléments du décor comme les murs et les différents buissons. Mais plusieurs choses vous permettront d’augmenter cette vision et ainsi prendre des décisions plus judicieuses en fonction du positionnement de vos adversaires, par exemple.

Les trinkets

Les trinkets sont un objet dont vous disposerez automatiquement, et gratuitement dans chaque partie. Il en existe trois types.

  • Le trinket jaune : Le trinket jaune est généralement celui utilisé par tous les champions en début de partie. Ce dernier vous permet de placer une ward qui vous donnera la vision dans sur une certaine zone de la carte. Ce trinket à l’avantage d’être invisible, à moins qu’il soit révélé par un trinket rouge ou une ward de contrôle et nécessite trois auto-attaques pour être détruit. Il faudra cependant être proche de l’endroit où vous voulez l’installer pour la poser
  • Le trinket rouge : Ce trinket est un peu spécial. Souvent utilisé par les supports pour enlever la vision adverse, il agira comme un radar autour de vous. Dans une certaine zone, vous serez capable de détecter les éléments invisibles, qu’il s’agisse d’un joueur ennemi ou d’une trinket jaune.
  • Le trinket bleu : Ce trinket vous permettra de prendre l’information à distance. Vous pourrez en effet le poser bien plus loin qu’un trinket jaune. Mais attention ce dernier comporte le désavantage de pouvoir être détruit en une auto-attaque. Il se révèle donc très pratique pour révéler les adversaires quand ces derniers tentent de récupérer un objectif neutre.

La ward de contrôle

Contrairement aux trinkets, cet objet devra être acheté dans la boutique. Le prix justifie facilement les différents avantages proposés par cette ward. Tout d’abord, elle dispose d’une durée de vie illimitée, pour autant qu’aucun ennemi ne lui inflige les quatre auto-attaques nécessaires pour la faire disparaitre. Autre avantage, celle-ci vous permettra de dévoiler les trinkets jaunes posés à proximité.

Les compétences de vision

Les compétences de certains champions vous permettront de récupérer la vision sur certaines zones. Il faudra donc les utiliser avec parcimonie pour récupérer les bonnes informations, au bon moment, par exemple lors de la prise d’un objectif neutre.

Les objets de support

Sur la Faille de l’Invocateur, chaque champion choisit en premier objet ce qu’on appelle un starter. Chaque starter disposent de statistiques bien spéciales destinées à rendre le début de partie plus confortable. En plus de ces statistiques, l‘objet de support possède une caractéristique supplémentaire. Une fois la mission expliqué dans sa description réussie, ce dernier se transforme un trinket jaune qu’il est possible de stack. Une fois un trinket posé, il vous faudra attendre un peu que votre objet se recharge.

Vous l’aurez donc compris, ces mécaniques sont extrêmement importantes pour contrôler la carte et finir par prendre l’ascendant sur l’équipe adverse. Rappelez-vous toujours qu’un bon contrôle de maps facilitera la prise d’objectifs neutres et mettra donc votre formation à l’avantage.

La jungle et la rivière

Vous l’aurez sûrement remarqué, mais vos minions vous octroient la vision sur la lane. Dès lors, la jungle et la rivière deviennent des endroits où la vision que vous posez sera beaucoup plus utile.

Comme vous pouvez le remarquer sur la mini-map, les trois lanes sont traversées par une rivière (zone jaune sur la carte) et séparées par de grandes zones forestières, représentées par les zones rouges ci-dessus. Ces zones sont d’une importance cruciale car, contrairement à aux minions qui appartiennent à une équipe, les monstres qui y apparaissent dans sont neutres, et peuvent donc être récupérées par les deux équipes. Ces monstres octroient des avantages à l’équipe ou au joueur qui les récupèrent, et sont donc souvent convoités par les formations.

Les dragons élémentaires

Tous les dragons de League of Legends apparaissent dans la fosse aux dragons du côté du bot. Les quatre dragons élémentaires, également connus sous le nom de drakes élémentaires, accordent des améliorations à tous les joueurs du camp qui les tue. En fonction de leur élément, ces dragons octroieront un effet différent:

  • Cloud Drake (blanc) = augmente la vitesse de déplacement lorsque vous ne combattez pas.
  • Infernal Drake (rouge) = augmente la puissance des capacités et les dégâts d’attaque.
  • Mountain Drake (marron) = augmente les dégâts contre les objectifs (tourelles, Dragon, Baron)
  • Ocean Drake (bleu) = accorde la régénération de santé et la régénération de mana lorsque vous ne combattez pas.

Mais attention, ces effets ne sont pas les seuls que les dragons pourront vous donner. Dès qu’une équipe récupère quatre dragons, elle invoque l’âme du dragon.

Cette dernière procure une amélioration de plus à l’équipe qui l’a récupéré, toujours en fonction de sa couleur.

  • Âme du Dragon Infernal : Les capacités et les attaques infligeant des dégâts créent une explosion de zone supplémentaire autour de leur cible.
  • Âme du Dragon des Nuages : Confère une augmentation permanente de la vitesse de déplacement, et un bonus temporaire plus important après avoir lancé votre ultime.
  • Âme du Dragon de la Montagne : Crée un bouclier sur chaque joueur qui se régénère hors combat.
  • Âme du Dragon des Océans : Les dégâts infligés aux ennemis restaurent votre santé et votre mana.

Le Dragon Ancestral

Sans conteste le plus puissant des drakes, le dragon Ancestral apparait une fois qu’une équipe a récupéré l’âme du dragon, et donc souvent en toute fin de partie. Après sa première apparition, il apparaitra toutes les six minutes. Une fois ce dragon abattu, l’équipe responsable de sa mort dispose d’un finisher sur tous les joueurs adverses. En d’autres mots, si les points de vie d’un champion ennemi descendent en dessous de 20% et que vous l’attaquez, il meurt instantanément. Un buff de combat court, mais très utile lors de longues rencontres où un seul teamfight remporté peut changer complètement le cours de la partie.

Le Baron Nashor

Le Baron Nashor est sûrement l’un des monstres les plus puissants de la Faille de l’Invocateur. Il est souvent un objectif clé en fin de partie en raison de son énorme bonus d’or (300 PO par joueur), de l’expérience (900 points d’expérience par joueur) mais surtout de l’enchantement global qu’il confère à l’équipe l’ayant récupéré.

Tous les joueurs affectés disposeront d’un rappel à la base bien plus rapide, très pratique pour instaurer un tempo rapide sur la carte. En plus de cela, les minions présents autour des joueurs qui disposent du buff seront boostés, avec une portée et des dégâts augmentés. Le Baron Nashor s’avère donc très pratique dans des situations de siège, où une équipe tente de faire tomber les tourelles adverses ou de créer une brèche sur la carte.

Le Héraut de la Faille

Le héraut de la Faille est un monstre neutre qui apparait dès la 8ème minute de jeu dans l’enceinte du Baron Nashor. Si ce dernier disparait peu avant la 20ème minute de jeu pour laisser place au Baron lui-même, il n’est pourtant pas à sous-estimer. Après l’avoir éliminé et avoir récupéré son oeil, le détenteur de ce dernier pourra l’invoquer où il veut sur la carte. Une fois invoqué près d’une tourelle ennemie, le héraut chargera cette dernière, lui infligeant de lourd dégâts et permettant souvent au passage de s’adjuger de la première tourelle détruite et du paquet d’or qu’elle octroie.

C’est tout pour ce deuxième volume de “League of Legends pour les noobs”. On se retrouve dès le mois prochain pour un épisode consacré spécialement aux runes, sets d’objets, et au concept de scaling!