Raphaël Varane a signé à Manchester United. Le défenseur français quitte le Real Madrid pour un montant de 50 millions d’euros. Chez les Red Devils, il retrouvera l’un des centraux les plus en vogue en ce moment: Harry Maguire. Leur association pourrait faire des ravages en Premier League.

Après plusieurs jours de négociation, le dossier est enfin bouclé: Raphaël Varane s'est engagé avec Manchester United. Les Anglais auraient déboursé 50 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur français pendant 5 ans.

Son départ était dans l’air depuis quelques semaines. Raphaël Varane avait signifié à ses dirigeants ses envies d'ailleurs. Le Real a tout fait pour le convaincre de rester, mais apparemment rien n’a suffi. Après Sergio Ramos, c’est l’autre grand défenseur central du Real qui quitte la Maison Blanche. Le Français aura servi sous le maillot merengue pendant 10 saisons. Une décennie pour remporter 17 trophées, dont 3 Liga et 4 Ligues des champions. 

L’heure de gloire pour Maguire? 

En Angleterre, Varane est certainement appelé à devenir un titulaire dans sa nouvelle équipe. Dans la hiérarchie des défenseurs centraux, le champion du monde 2018 devrait passer au-dessus de Victor Lindelöf et Eric Bailly pour former une charnière avec Harry Maguire, le capitaine de l’équipe mancunienne.

Très critiqué à ses débuts, Harry Maguire a dû justifier, aux yeux des supporters et de la presse, son statut de défenseur le plus cher de l’histoire. En 2019, ManU a dépensé pas moins de 87 millions d’euros pour l’arracher à Leicester City. Aujourd’hui, Maguire a plus ou moins convaincu les observateurs, même s’il est difficile de faire l’unanimité outre-Manche. Surtout, il sort d’un Euro particulièrement réussi. Le central a été impressionnant de solidité, avec la qualité qu’on lui connaît dans les duels. 

S’il a échoué avec les siens en finale contre l’Italie, Maguire a tout de même eu la maigre consolation d’être sélectionné dans l’équipe-type du tournoi. Cette reconnaissance, et le regain de confiance qui va avec, pourrait le pousser à prendre encore plus d’envergure. 

Varane, le parfait lieutenant

Ce sont donc deux excellents défenseurs qui tiendront la baraque mancunienne cette saison. Impériaux dans les airs, à l’aise balle au pied, Maguire et Varane ont tout pour poser de grosses difficultés aux attaquants adverses. La paire aura des arguments pour prétendre au titre de meilleure défense centrale du monde. Mais tout cela n’est que de la théorie. Reste à voir comment leur association fonctionnera sur le terrain.

Comme au Real, Raphael Varane évoluera avec un vrai patron à ses côtés. La situation devrait lui convenir, lui qui n’a jamais vraiment pris l’étoffe d’un leader, que ce soit au Real Madrid ou même en équipe de France. En Espagne, on lui a d’ailleurs souvent reproché de ne pas avoir su remplacer Sergio Ramos lorsque ce dernier était absent. À Manchester, Varane agira encore en tant que lieutenant de luxe, à l’abri d’une trop grande pression. Un statut qui devrait lui convenir. 

Mais le Français va découvrir la Premier League. Il va devoir s’acclimater rapidement, car les attentes risquent d’être énormes. Il débarque en outre dans une équipe qui se cherche après un exercice 2020-2021 en dents de scie. Toutefois, ce nouveau pari pourrait être gagnant, pour Varane comme pour Manchester United.