Cité parmi les grands favoris de l’épreuve de mountainbike à Tokyo, Mathieu van der Poel a rapidement dû enterrer ses ambitions de victoire après une chute dès le premier tour. Le Néerlandais a expliqué après coup que sa chute était due à une planche de bois, présente lors de la reconnaissance mais pas durant la course.
Alors qu'il était venu à Tokyo pour briguer une médaille, Mathieu Van der Poel a chuté lourdement après dix minutes de course, ratant un saut. S'il restait un petit moment sur le côté du parcours, voyant tous ses concurrents passer devant lui, le Néerlandais décidait de repartir. Touché à la hanche et à l’épaule, il a toutefois fini par abandonner au cinquième tour de l’épreuve remportée par le Britannique Tom Pidcock.

Après la course, le Néerlandais, admis à l'hôpital, a expliqué la raison qui l’avait poussé à la faute lors de ce saut. Lors de sa reconnaissance du circuit tracé par l’organisation, le coureur avait repéré une planche en bois placée à cet endroit du parcours et qui permettait d’accompagner la descente des coureurs. Problème, le champion du monde de cyclo-cross n’était pas au courant que cette planche avait été retirée pour le jour de l’épreuve. Un détail qui l'a perturbé au moment d’effectuer son saut et l’a poussé à la chute.

"Je n’étais pas au courant"

Il semble pourtant que tout le monde, y compris dans le clan néerlandais, était au courant de ce changement. “Cela avait été longuement discuté”, a réagi le sélectionneur néerlandais Gerben de Knegt.  "C'est peut-être un peu ennuyeux à dire, mais nous en avons parlé", a indiqué Milan Vader, l'autre VTTiste néerlandais. "Je lui ai dit que lors de l'épreuve test la planche ne serait plus là."

Van der Poel a pour sa part réagi via Twitter: "Je n’étais pas au courant. Cette planche était là pendant la reconnaissance. J’ai seulement appris qu’elle avait été enlevée lors de l’épreuve test." Une erreur de préparation qui a coûté cher au Néerlandais, lui qui avait fait de cette épreuve l'un des grands objectifs de sa saison.

Suivez les Jeux Olympiques d'été du 22 juillet au 8 août sur Tipik ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !