Alison Van Uytvanck peut-elle créer la surprise à Tokyo ?

Sports | Tombeuse de la tête de série numéro 10 Petra Kvitova, Alison Van Uytvanck reste notre dernière représentante dans le tournoi de tennis féminin des Jeux Olympiques. Pourra-t-elle aller chercher une médaille ?

De Pickx

Partager cet article

Le tournoi des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo n’avait pas débuté de la meilleure des manières pour Alison Van Uytvanck. Alignée en double dames avec Elise Mertens, l’ambition était tout de même de réaliser un beau parcours. Pourtant, c’est dès le 1er tour que l’aventure s’est arrêtée pour les deux joueuses, éliminées par la paire espagnole composée de Muguruza et Suarez Navarro.
 
Alors que Mertens a aussi vu son parcours en simple être stoppé net dès le 1er tour, Alison Van Uytvanck a elle réussi à franchir cet écueil avant d’affronter Petra Kvitova, tête de série 10. Un gros morceau que notre compatriote a parfaitement digéré, s’imposant 5-7, 6-3, 6-0.
 
Les retrouvailles avec Muguruza
 
En huitième de finale, notre compatriote affrontera Garbine Muguruza. Ce sera l’occasion pour Van Uytvanck de prendre sa revanche sur le double. Mais ce ne sera évidemment pas simple. L’Espagnole est la tête de série 7, ce qui constitue donc un nouveau gros morceau pour la Belge. Dans sa carrière, Van Uytvanck a battu une fois Muguruza, c’était en 2018 à Wimbledon (5-7, 6-2, 6-1). L’Espagnole était tenante du titre.
 
Pourra-t-elle réaliser un tel exploit à nouveau ? La victoire de Van Uytvanck sur Kvitova lui a donné énormément de confiance, et encore plus vu le score qui reflète une belle domination à partir du deuxième set. De son côté, Muguruza n’a éprouvé aucune difficulté face à la Chinoise Wang (6-3, 6-0). A voir si le parcours en double en parallèle ne pourrait pas la fatiguer un peu.
 
Les surprises sont rares
 
Peut-on rêver d’une médaille pour Van Uytvanck ? Le parcours est encore long. Contre Muguruza il s’agit des huitièmes de finale. Et même si beaucoup de têtes de série, dont la numéro 1 Barthy, ont été éliminées, le tournoi n’en reste pas moins compliqué jusqu’au bout.
 
Ce n’est d’ailleurs pas étonnant si les surprises sont très rares en tennis, et encore plus aux Jeux Olympiques. Monica Puig est d’ailleurs la seule à pouvoir prétendre à ce statut de vainqueur inattendue. C’était lors des dernières Olympiades à Rio. Pour le reste, le palmarès renseigne des noms comme Graff, Williams, Henin, Capriati, Davenport… Que du lourd. Mais l’exemple Puig montre bien que rien n’est impossible. Avec de la confiance et l’enchainement des résultats positifs, tout peut arriver. Qui plus est, d’autres têtes de série tomberont peut-être, dégageant au fur et à mesure le tableau.

Suivez les Jeux Olympiques d'été du 22 juillet au 8 août sur Tipik ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top