La Jupiler Pro League a repris ses droits avec déjà pas mal d'enseignements à tirer. Comme chaque semaine, Pickx Sports revient sur l'homme, le but et le chiffre du weekend.

L'homme du weekend : Samuel Bastien

Dans le choc de la 1ère journée de championnat entre le Standard de Liège et le Racing Genk, un homme a particulièrement brillé au milieu de terrain: Samuel Bastien. Le Liégeois s'est rappelé au bon souvenir des observateurs qui avaient déjà épinglé ses performances en début de saison dernière. Au four et au moulin, le joueur de 24 ans a été à la fois utile à la récupération, généreux dans l'effort mais aussi très dangereux dans ses infiltrations. Si sa prestation n'a pas été récompensée d'un but ou d'un assist, le natif de Meux a montré la voie à suivre à ses coéquipiers pour faire bonne figure cette saison. Lors de l'exercice précédent, il avait été arrêté en plein vol à la suite d'une blessure aux ischios et à cause des rumeurs de départ qui l'avaient déstabilisé. Espérons pour le club de la Cité ardente que Samuel Bastien puisse conserver son niveau de jeu sur la durée cette fois-ci.

Le but du weekend : Christian Brüls

Les cadors de Jupiler Pro League ont été malmenés tout au long de ce weekend par les "petites équipes". Si le Club de Bruges a su arracher un point contre Eupen, le Sporting d'Anderlecht, face à l'Union Saint-Gilloise d'un grand Deniz Undav, l'Antwerp, à Malines, et La Gantoise, à Saint-Trond, ont mordu la poussière d'entrée de compétition. Comme le Great Old, les Buffalos menaient pourtant au score. Les Canaris ont toutefois réussi à inverser la tendance grâce notamment au revenant Christian Brüls qui d'un tir surpuissant d'en dehors de la surface a rendu impuissant Sinan Bolat et offert les trois points aux pensionnaires du Stayen. À 32 ans, l'ancien joueur de... Gand montre qu'il en a encore sous la semelle.

Appréciez ici le but fantastique de Christian Brüls contre La Gantoise.

Le chiffre du weekend : 13

Le Club de Bruges a bien failli connaître le même sort que la saison dernière. L'AS Eupen n'a cependant pas su imiter le Sporting de Charleroi en s'offrant le scalp du champion en titre dès l'entame du championnat. Après avoir renversé la vapeur en cours de match pour mener 1-2, les Pandas tenaient pourtant le bon bout jusqu'au terme du temps réglementaire. Les Blauw en Zwart sont finalement revenus du diable Vauvert après... 13 minutes de temps additionnel en égalisant par l'intermédiaire du jeune belge Charles De Ketelaere. Un temps additionnel qui interroge évidemment même si les trois crampes subies par le portier des Germanophones Abdul Manaf Nurudeen dans les ultimes minutes feront partie des explications qu'avancera certainement l'arbitre Bram Van Driessche...

Grâce à l'option All Sports, vous pourrez profiter entre autres des chaînes d'Eleven Pro League et de Pickx+ Sports à volonté. Pas encore abonné ? Recevez un mois gratuit pour vivre à fond l'entame de la Jupiler Pro League qui s'annonce, une nouvelle fois, historique.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.