Fin de parcours et déception pour Charline Van Snick, évacuée en chaise roulante

Sports |

Elle était une chance de médaille pour la Belgique mais la judokate Charline Van Snick ne rééditera pas son exploit des JO de Londres en 2012 où elle avait décroché le bronze en catégorie -48 kilos. 

De Pickx

Partager cet article

Le tournoi olympique de judo avait pourtant bien commencé dans la nuit de samedi à dimanche pour Charline Van Snick en moins de 52 kilos. Notre compatriote avait d’abord écarté la Canadienne Ecaterina Guica avec un waza-ari en début de combat avant un ippon à une minute de la fin du temps règlementaire. 

Pour son deuxième combat, la Liégeoise s’est jouée de la treizième mondiale, l’Israélienne Gili Cohen, grâce à une clé de bras. Charline Van Snick pouvait donc espérer accéder au dernier carré mais elle devait avant cela disputer un quart de finale. 

Dominer n’est pas gagner

Lors de ce quart de finale, la 7e mondiale faisait face à l’Italienne Odette Giuffrida, 4e mondiale. Le combat a été dominé par la Belge mais elle devait s’incliner sur un waza-ari à 11 secondes de la fin du temps réglementaire. Mais le tournoi n’était pas encore terminé pour notre compatriote qui était envoyée au repêchage.

Face à la Britannique Chelsie Giles, 10e mondiale, Van Snick a encore une fois livré un beau combat. Mais Giles a réussi un ippon au golden score, éliminant définitivement notre compatriote qui a même mis de longues minutes avant de quitter la salle sur une chaise roulante, souffrant sans doute d’une petite commotion, expliquait-elle plus tard à la RTBF. 

Une belle journée… insuffisante

Une victoire au repêchage aurait permis à la Belge de toujours croire au bronze, comme il y a 9 ans à Londres. Mais ce n’est pas passé pour Charline Van Snick, un peu amère après ces JO. «Je sais que j’étais dominante et que j’avais fait de belles choses. J’ai perdu contre deux filles que j’avais déjà battues donc je sais que je peux les battre. Mais le judo n’est pas une science exacte. Tout peut arriver en une fraction de seconde. C’est ça qui est violent et difficile à digérer » a-t-elle précisé au micro de la RTBF. 

La judokate de 30 ans va donc devoir se remettre de cet échec avant de penser à ses prochains objectifs, elle qui semble déterminé à rebondir. Rendez-vous à Paris 2024 ? 

Suivez les Jeux Olympiques d'été du 22 juillet au 8 août sur Tipik ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top