Le Tour d’Espagne prendra son départ le 14 août prochain. Pour régler les derniers petits détails avant le dernier grand tour de la saison, certains prétendants à la victoire finale prendront part au Tour de Burgos, remporté par Remco Evenepoel l’an dernier. 

La 43e édition du Tour de Burgos se disputera du 3 au 7 août sur 5 étapes pour un total de 804 kilomètres, répartis entre deux étapes pour sprinteurs, une pour les puncheurs et deux pour les grimpeurs. Tout le monde y trouvera son compte à quelques jours du départ de la Vuelta qui partira de… Burgos. 

Et la première étape donnera le ton avec une arrivée à l'Alto del Castillo, au sommet d'une bosse de 1,1 kilomètre à 6,1% de moyenne. La deuxième étape, entre Tardajos et Briviesca, devrait se terminer au sprint avant une première grosse étape le lendemain. 

Les grimpeurs à la fête

La troisième étape, longue de 173 kilomètres, sera la première à proposer un profil qui va plaire aux grimpeurs qui combinent aussi d’excellentes qualités dans les descentes. Après trois ascensions, le Picon Blanco (8 km à 9,2%), habituel rendez-vous de l’épreuve, se présentera aux coureurs qui auront encore 17 kilomètres de descente après le sommet de la difficulté. 

La quatrième étape se clôturera de nouveau, en théorie, par un sprint avant le dernier gros rendez-vous de ce Tour de Burgos. La 5e étape reliera Comunero de Revenga à Lagunas de Neil pour 146 kilomètres se terminant au sommet de Lagunas de Neila avec ses 12 kilomètres à 6,2% de moyenne. Cette difficulté sera le juge de paix de l’épreuve. 

Qui pour succéder à Evenepoel ?

L’an dernier, Remco Evenepoel avait remporté l’épreuve mais aussi la 3e étape. Treize équipes du WorldTour seront présentes au départ de la course comme INEOS Grenadiers, Movistar, Astana, UAE… Le dernier vainqueur du Giro, Egan Bernal, sera au rendez-vous pour préparer la Vuelta, tout comme Mikel Lanta ou encore Simon Yates

Niveau belge, on surveillera Sep Vanmarcke ou encore le jeune sprinteur Jordi Meuus qui pourrait bien lever les bras sur l’épreuve espagnole.

Suivez le Tour de Burgos chaque jour du 3 au 7 août sur Pickx+ Sports, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.