Lotte Kopecky, quatrième de la course en ligne, est prête pour la piste

Sports |

La Belgique a bien failli décrocher une deuxième médaille ce dimanche aux Jeux olympiques de Tokyo et encore une fois en cyclisme sur route. Notre compatriote Lotte Kopecky échoue à la pire des places, la quatrième, d’une épreuve remportée par la sensation Anna Kiesenhofer.

De Pickx

Partager cet article

Lotte Kopecky n’était pas forcement pointée dans les favorites avant cette course en ligne des Jeux olympiques sur un parcours composé de deux difficultés. Mais la performance de Wout Van Aert et sa médaille d’argent obtenue ce samedi ont sans doute donné des idées à notre compatriote âgée de 25 ans. Et l’Anversoises a surpris son monde ce dimanche matin.

La surprise Anna Kiesenhofer

Comme chez les hommes, une échappée matinale se forme rapidement avec la Polonaise Anna Plichta, l’Autrichienne Anna Kiesenhofer et l’Israélienne Omer Shapira. Ce trio va compter jusque’à dix minutes d’avance sur le peloton. Favorites, les Néerlandaises bougent enfin à 60 bornes de l’arrivée avec une offensive d’Annemiek van Vleuten qui ne donnera rien. 

Devant, Anna Kiesenhofer s’envole en solitaire à 40 kilomètres de l’arrivée alors qu’elle possède 5 minutes d’avance sur les favorites qui se neutralisent. Elle ne sera jamais rejointe et va pouvoir savourer son succès, une vraie surprise pour cette coureuse de 30 ans qui ne ne comptait que 5 victoires dans sa carrière, dont 4 aux championnats autrichiens. Dans les derniers kilomètres, Annemiek van Vleuten attaque et franchit la ligne en deuxième position, pensant même un moment avoir remporté l’or…

Elise Longo Borghini a pris la 3e place devant Lotte Kopecky qui a bien résisté à la difficile course avant de sans doute attendre un peu trop avant d’attaquer dans la finale de la course.

Place à la piste

Mais ce résultat, qui peut tant apporter de la satisfaction que de la déception, va rassurer la Belge pour qui ces JO ne sont pas encore terminés. En effet, elle s’alignera encore sur le vélodrome d’Izu du 2 au 8 août. Lotte Kopecky disputera avec Jolien d’Hoore l’américaine et le duo peut croire en ses chances de médaille, d’autant qu'il a été champion du monde de la discipline en 2017. 

La double championne de Belgique sur route et dans le chrono s’alignera encore sur l’omnium et pourrait bien être une des bonnes surprises de la délégation belge présente à Tokyo.

Suivez les Jeux Olympiques d'été du 22 juillet au 8 août sur Tipik ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top