Les matchs de légende : le Nigéria renverse le Brésil aux Jeux Olympiques de 1996

Sports | Les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté et le tournoi de football avec eux. Réservé aux sélections de -23 ans, le tournoi olympique nous offre parfois quelques surprises. Comme en 1996 quand le Nigéria a renversé le grand favori brésilien.

De Pickx

Partager cet article

En football, plus peut-être que dans n’importe quel autre sport, tout est possible et voir David terrasser Goliath n’a rien d’exceptionnel. En 1996, aux Jeux Olympiques d’Atlanta, c’est le Nigéria qui a pu l’expérimenter en allant chercher l’or au nez et à la barbe de l’Argentine. Mais pour arriver en finale et y battre l’Albiceleste, les Super Eagles ont d’abord dû sortir un incroyable match contre le Brésil le tour avant.
 
Les Brésiliens, champions du monde en titre, arrivaient aux Etats-Unis avec une incroyable armada : Ronaldo, Bebeto, Rivaldo, Roberto Carlos ou encore Aldair et Dida. Toutefois, le Nigéria possédait lui aussi une équipe incroyable composée de joueurs tels que Kanu, Okocha, Amunike, West et toute une série de joueurs passés par la Belgique : Oliseh, Babayaro, Ikpeba et Oparaku.

Le Brésil domine

Jouée au Sanford Stadium le 31 juillet 1996, la rencontre ne tarde pas à démarrer. Il ne faut qu’une minute pour que cette deuxième demi-finale soit lancée avec un but d’ouverture signé Flavio Conceiçao. Le Nigéria parviendra à revenir au score à la 20e grâce à un auto-but de Roberto Carlos. Mais ensuite, il n’y en a plus que pour les Brésiliens.
 
Pas décontenancé par cette égalisation, les Auriverdes reprennent l’avantage à la 28e, via Bebeto. 10 minutes plus tard, c’est à nouveau Flavio Conceiçao qui fait trembler les filets, portant donc le score à 1-3 et laissant croire à tout un peuple que la route pour la finale est toute tracée. Surtout qu’en début de deuxième période, les Brésiliens ont toujours le match en main.

Réveil africain

A un quart d’heure du terme, le score est toujours de 1-3 en faveur du Brésil. C’est le moment choisi par le Nigéria pour se relancer et se dire qu’il serait temps d’aller au charbon pour espérer aller en finale. A la 78e, c’est l’ancien joueur du RFC Liège, Victor Ikpeba, qui redonne espoir à ses couleurs.
 
Le Nigéria pousse, pousse et pousse encore pour tenter d’arracher l’égalisation et les prolongations. Le roseau brésilien finira par rompre, à la 90e. C’est l’attaquant Nwankwo Kanu qui inscrit le but précieux. Planté à 2 mètres de la ligne de but sur une rentrée en touche, il fait sauter pour lui-même le ballon avant de se retourner et placer le cuir dans le goal de Dida.
 
K.O., le Brésil entame les prolongations profondément touché au moral. Le Nigéria, galvanisé par son retour au score, poursuit sur sa lancée et Kanu plante le but de la délivrance totale à la 94e. 4-3. A l’époque, le but en or est toujours d’application, ce qui signifie que ce coup de fusil de l’attaquant de l’Ajax signe la fin du match et la qualification pour la finale. Le Brésil se consolera avec la médaille de bronze.
 
Fan de notre série ? Retrouvez l’incroyable test-match entre le Standard et Genk.
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top