Les matchs de légende : le Nigéria renverse le Brésil aux Jeux Olympiques de 1996
De Pickx

Partager cet article
Les Brésiliens, champions du monde en titre, arrivaient aux Etats-Unis avec une incroyable armada : Ronaldo, Bebeto, Rivaldo, Roberto Carlos ou encore Aldair et Dida. Toutefois, le Nigéria possédait lui aussi une équipe incroyable composée de joueurs tels que Kanu, Okocha, Amunike, West et toute une série de joueurs passés par la Belgique : Oliseh, Babayaro, Ikpeba et Oparaku.
Le Brésil domine
Pas décontenancé par cette égalisation, les Auriverdes reprennent l’avantage à la 28e, via Bebeto. 10 minutes plus tard, c’est à nouveau Flavio Conceiçao qui fait trembler les filets, portant donc le score à 1-3 et laissant croire à tout un peuple que la route pour la finale est toute tracée. Surtout qu’en début de deuxième période, les Brésiliens ont toujours le match en main.

Réveil africain
Le Nigéria pousse, pousse et pousse encore pour tenter d’arracher l’égalisation et les prolongations. Le roseau brésilien finira par rompre, à la 90e. C’est l’attaquant Nwankwo Kanu qui inscrit le but précieux. Planté à 2 mètres de la ligne de but sur une rentrée en touche, il fait sauter pour lui-même le ballon avant de se retourner et placer le cuir dans le goal de Dida.
K.O., le Brésil entame les prolongations profondément touché au moral. Le Nigéria, galvanisé par son retour au score, poursuit sur sa lancée et Kanu plante le but de la délivrance totale à la 94e. 4-3. A l’époque, le but en or est toujours d’application, ce qui signifie que ce coup de fusil de l’attaquant de l’Ajax signe la fin du match et la qualification pour la finale. Le Brésil se consolera avec la médaille de bronze.
Fan de notre série ? Retrouvez l’incroyable test-match entre le Standard et Genk.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
Domenico Tedesco arrête déjà chez les Diables et file... au Club de Bruges !
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
Cyclisme
LIVESTREAM: GP de L'Escaut Elite Dames
-
5
Sports
Max Verstappen s'élancera de la pole du Grand Prix d'Australie
Aussi dans Football
-
Les Belges à l'étranger - Le PSV de Johan Bakayoko et Thorgan Hazard prend 3 points à Nimègue
Le PSV Eindhoven a ramené 3 points de son déplacement à Nimègue (2-4) samedi lors de la 27e journée de Eredivisie.
-
Les Belges à l'étranger - Loïs Openda offre la victoire à Lens face à Rennes
Lens s'est imposé 1-0 face à Rennes grâce à un but de Loïs Openda samedi soir dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1.
-
Jupiler Pro League - Trois buts en 20 minutes et trois points pour le Standard à Ostende
Le Standard s'est imposé 1-3 à Ostende samedi dans le cadre de la 31e journée du championnat de Belgique de football.
-
Challenger Pro League - Le Club NXT remonte un Lierse réduit à dix
Samedi soir, le Lierse s'est incliné 1-2 face au Club NXT lors de la 5e journée de la deuxième phase de la Challenger Pro League, dans le groupe de promotion. Alors qu'ils menaient 1-0 à la pause, les 'Pallieters' se sont fait remonter en deuxième période après s'être retrouvé à dix.
-
Le Bayern surclasse Dortmund et reprend la tête pour la première de Tuchel
Le Bayern Munich a surclassé le Borussia Dortmund 4 à 2 samedi soir dans le Klassiker de la Bundesliga pour la première sur le banc munichois de Thomas Tuchel, une semaine après l'arrivée de l'entraîneur de 49 ans en Bavière.
-
L'Inter et Lukaku surpris à domicile par la Fiorentina
L'Inter Milan s'est fait surprendre à domicile par Fiorentina samedi dans le cadre de la 28e journée de Serie A (0-1). Les visiteurs ont pris les trois points grâce à une tête de Giacomo Bonaventura (53e). Romelu Lukaku a joué toute la rencontre dans les rangs de Simone Inzaghi.
-
La Gantoise s'impose 0-5 à Seraing, qui file vers la D1B, Charleroi gagne à Westerlo
La Gantoise est allée s'imposer 0-5 sur la pelouse de Seraing samedi au Pairay dans le cadre de la 31e journée du championnat de Belgique de football. Les Buffalos, 54 points, sont 4e, tandis que Seraing, lanterne rouge avec 19 points, est à deux doigts de la relégation.
-
Arsenal, avec un Trossard donneur d'assist, s'impose facilement face à Leeds
Arsenal et Leandro Trossard se sont imposés largement face à Leeds(4-1) samedi lors de la 29e journée de Premier League.
-
Deinze corrige le SL16 FC
Samedi après-midi, le SL16FC s'est largement incliné face à Deinze lors de la 5e journée de la deuxième phase de la Challenger Pro League, dans le groupe de relégation. Le KMSK a conclu la rencontre sur un sévère score de 5-0.
-
Partage pour Augsburg et Engels à Wolfsburg et pour le Hertha de Lukebakio à Fribourg
Samedi après-midi, Augsburg s'est fait remonter par Wolfsburg dans le cadre de la 26e journée de Bundesliga (2-2). Alors qu'ils étaient menés 0-2 à la pause, les 'Wölfe' ont sauvé un point avec deux buts dans les dernières minutes. Titulaire dans les rangs des visiteurs, Arne Engels a été remplacé en fin de rencontre (90e).
-
Le Cercle de Bruges s'impose facilement face à Courtrai et s'installe à la 8e place
Samedi après-midi, le Cercle de Bruges s'est impose 2-0 face à Courtrai dans le cadre de la 31e journée de Jupiler Pro League. Grâce à ces trois points, les Brugeois dépassent provisoirement Charleroi et Anderlecht et prennent la 8e place avec 44 points. Courtrai pointe au 14e rang avec 30 unités.
-
Manchester City, avec Kevin De Bruyne buteur et passeur, corrige Liverpool 4-1
Samedi après-midi, Manchester City s'est imposé largement 4-1 face à Liverpool dans le cadre de la 29e journée de Premier League. Alors qu'ils étaient menés en début de rencontre, les 'Cityzens' ont inversé la tendance en deuxième période notamment grâce à un but de Kevin De Bruyne. Le capitaine des Diables Rouges a disputé toute la rencontre dans les rangs de Pep Guardiola.
-
"La sélection nationale du Brésil me veut", confirme Ancelotti
L'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a confirmé samedi en conférence de presse que l'équipe nationale du Brésil souhaite l'enrôler au poste de sélectionneur, mais a soutenu qu'il faut "respecter le contrat en cours", qu'il souhaite "honorer jusqu'au bout".
-
Vincent Kompany ne sait pas combien de points il manque à Burnley pour être promu
Vincent Kompany est pratiquement assuré de remporter la Championship, la D2 anglaise, avec Burnley, mais il ne se préoccupe pas des combinaisons mathématiques pouvant assurer le titre et la promotion à son équipe. Après le partage 0-0 contre Sunderland vendredi soir, il a confié n'avoir aucune idée de combien de points les 'Clarets' besoin pour valider son retour en Premier League.
-
Rennes peut à nouveau compter sur Jérémy Doku
Après plusieurs semaines d'absence en raison d'une blessure, l'entraîneur de Rennes Bruno Génésio peut à nouveau compter sur Jérémy Doku. L'ailier de 20 ans figure dans la sélection pour la rencontre de championnat contre Lens, le club de Loïs Openda, samedi soir dans le cadre de la 29e journée de la Ligue 1.
-
Erling Haaland forfait contre Liverpool
L'attaquant norvégien de Manchester City, Erling Haaland, n'est pas sur la feuille de match du choc de la 29e journée de Premier League contre Liverpool, samedi (13h30), a annoncé le club.
-
Virton obtient gain de cause et reprend 1 point au SL16 FC et à Jong Genk
Virton voit briller une nouvelle lueur d'espoir dans la bataille qu'il a engagé pour éviter la relégation. La lanterne rouge de Challenger Pro League avait introduit, il y a quelques semaines, une plainte contre Jong Genk et le SL16 FC après que ces deux équipes aient aligné des joueurs non qualifiés dans un match (en retard) qui les opposait. Le Comité Disciplinaire du Football Professionnel a donné raison au club gaumais.
-
Domenico Tedesco arrête déjà chez les Diables et file... au Club de Bruges !
Après seulement deux matchs à la tête des Diables Rouges, Domenico Tedesco estime avoir rempli sa mission de redressement du bâteau belge et rejoint la Venise du Nord où Vincent Mannaert et Bart Verhaeghe voulaient à tout prix attirer un gros poisson au Club de Bruges.
-
Burnley et Kompany partagent face à Sunderland et signent un 18e match sans défaite
Burnley et Vincent Kompany ont signé un 18e match sans défaite en Championship après avoir partagé l'enjeu 0-0 face à Sunderland dans le cadre de la 39e journée de la D2 anglaise.
-
L'Antwerp s'impose à Zulte Waregem et valide son billet pour les playoffs 1
L'Antwerp s'est imposé 0-2 sur le terrain de Zulte Waregem dans le match d'ouverture de la 31e journée du championnat de Belgique de football, vendredi soir au stade Arc-en-ciel. Le Matricule 1 valide ainsi son billet pour les Champions playoffs. L'Antwerp pointe en effet au 3e rang du classement avec 63 points et est assuré de terminer dans le top 4. Zulte Waregem reste pour sa part coincé à la 17e et avant-dernière place avec 24 points.